Développé par DALMEC, ce nouveau manipulateur type PARTNER PMC se présente sur embase autostable déplaçable et est équipé d'un dispositif de préhension à ventouses réalisé pour le prélèvement de pièces en tôle posées sur une paillasse et leur positionnement sur une plieuse.
L'outil permet la rotation libre à 360° de la tôle autour d'un axe horizontal. Il accompagne ainsi la tôle pendant le pliage des 4 côtés sans opération de dépose et de reprise intermédiaire.
Le système équilibré qui équipe le manipulateur PARTNER permet d'accompagner la levée de la tôle pendant l'opération de pliage. L'ensemble des mouvements imprimés à la tôle est obtenus naturellement sans action de l'opérateur sur un boîtier de commande. Le manipulateur confère aux gestes la précision nécessaire au prélèvement et à la pose des pièces en tôle. Le manipulateur PARTNER PMC est particulièrement adapté pour la manipulation manuelle, en absence d'effort, de tout type de charges dans tous les points du volume de travail. Il permet ainsi à l'opérateur de travailler sans fatigue, avec rapidité et précision, dans des conditions optimales d'ergonomie et de sécurité.
Les différentes configurations proposées associées à une structure évolutive permettent au manipulateur PARTNER PMC de s'adapter à tous les environnements de travail. Les outils de préhension associés au PARTNER PMC sont conçus et réalisés aux mesures de la charge à manipuler et des contraintes liées à l'accessibilité du produit ou d'une manipulation en porte-à-faux. Grâce au système pneumatique dont ils sont équipés, la charge perd son poids et se retrouve ?en état d'apesanteur? : dès lors, un seul opérateur suffit pour manipuler en absence d'effort et en toute sécurité des charges de plusieurs centaines de kilos !