De nombreux articles, des lots de petite taille : flexibilité et rapidité requises de travail. Pour pouvoir offrir ces avantages à ses clients, le négociant en acier Hagelauer Dewald mise sur un magasin automatique à hauts rayonnages de KASTO. Avec le centre de sciage KASTOcenter varioplus 2, l'entreprise peut contrer la tendance à prendre en charge les étapes de parachèvement pour les clients et à générer un potentiel de croissance.
Quiconque pénètre dans les locaux de l'entreprise Hagelauer Dewald GmbH à Pleidelsheim par l'aile des bureaux, n'a aucune idée de ce qui se cache dans les bâtiments à côté et derrière. Avec la fusion des deux entreprises Hagelauer et Dewald sous l'égide du groupe Lotter, les magasins et les halls de production étaient pleins à craquer. La direction a alors prévu d'utiliser tout espace libre de la surface limitée du site de Pleidelsheim, que ce soit sur le côté ou vers le haut, pour construire un nouveau bâtiment. Désormais, un bâtiment de 20 mètres de haut, abritant un magasin à hauts rayonnages et un centre de sciage, se dresse entre l'administration et les nouveaux halls de production. «
Bien que la démolition et la reconstruction aient eu lieu presqu'au milieu des opérations en cours, nous avons pu maintenir le cycle de production pendant toute la durée des travaux », déclare fièrement Jörg Bayer. Il est l'un des deux directeurs de Hagelauer Dewald et a participé à la conception et au suivi du projet "Croissance".
De l'extérieur, les nouveaux halls impressionnent par leur extension raffinée dans toutes les directions, la végétation et les cellules photovoltaïques sur les toits. Sous la fondation en béton du magasin à hauts rayonnages, se cache également un concept durable : outre la dalle en béton, des pieux ont été enfoncés dans le sol. Ceux-ci supportent les charges lourdes et servent également de pieux énergétiques en utilisant la géothermie du sol. « Nous l'utilisons pour chauffer et refroidir notre immeuble de bureaux[/italique] », raconte Jörg Bayer, qui ajoute : «
Nous attachons beaucoup d'importance à la durabilité ».
La pièce maîtresse du nouveau bâtiment du négociant en acier Hagelauer Dewald est le système de stockage en nid d'abeilles UNICOMPACT 3.5. La capacité de stockage totale est ici de près de 14.000 tonnes
Un magasin à hauts rayonnages comme pièce maîtresse
Cependant, "l'aménagement" dans les halls est surtout décisif pour la croissance de Hagelauer Dewald, ce qui a poussé le négociant d'acier à contacter le spécialiste des techniques de stockage et de sciage KASTO Maschinenbau GmbH und Co. KG. L'entreprise familiale basée à Achern a été impliquée dès les premiers entretiens de planification en 2019 et a fourni les calculs statiques pour l'ossature du toit et des murs ainsi que le calcul statique des charges au sol pour la réalisation des fondations par le client. «
KASTO sait exactement ce qu'il faut construire et comment le faire afin de créer la stabilité appropriée pour les poids énormes », explique Jörg Bayer. KASTO a déjà fait preuve de l'expertise requise dans les années 1990 avec les premières machines pour Hagelauer. Plus tard, un magasin et plusieurs scies circulaires de type KASTOvariospeed C15 s'y sont ajoutés et rendent encore de bons services aujourd'hui.
La pièce maîtresse du nouveau bâtiment est le système de stockage en nid d'abeilles UNICOMPACT 3.5. Sa capacité de stockage totale est de près de 14 000 tonnes ; à terme, 4 000 cassettes seront possibles, chacune ayant une capacité de stockage de 3,5 tonnes. «
Nous utilisons ce magasin à hauts rayonnages pour stocker des matériaux et approvisionner les stations environnantes », explique Jörg Bayer. Les collaborateurs y préparent les commandes et effectuent le parachèvement par des coupes à la scie. La particularité du système de stockage UNICOMPACT de Pleidelsheim est qu'il alimente aussi en matériaux le centre de sciage entièrement automatisé KASTOcenter varioplus 2 adjacent, et ce de façon entièrement automatique et sans intervention humaine, grâce à des cassettes de sciage spéciales et des chariots longitudinaux à déplacement automatique. «
Mais KASTO n'a pas seulement été le premier choix pour le magasin, mais aussi pour les nouvelles scies dès le début », souligne le directeur. KASTO a ainsi pu automatiser en une solution globale le processus allant du stockage de la matière première à la mise à disposition structurée de la matière usinée dans des supports de chargement, en passant par le premier parachèvement.
Le centre de sciage est automatiquement approvisionné en matériaux par l'UNICOMPACT grâce à un chariot mobile équipé de cassettes spéciales. Une énorme réduction de la charge de travail pour les collaborateurs
Centre de sciage pour des découpes entièrement automatisées
Avec le centre KASTO ainsi que les deux scies entièrement automatiques qui y sont reliées, le négociant en acier peut découper les matériaux de façon flexible et automatique en peu de temps. Le robot KASTOsort prélève les coupons sciés de la scie circulaire, la KASTOvariospeed SC 18, et les amène selon les besoins à une unité d'ébavurage. Il les trie ensuite dans les palettes. L'unité de circulation des palettes met toujours à disposition du robot un support de charge correspondant exactement à la matière à trier. En outre, le système alimente et évacue en continu les bacs pleins et vides dans la zone de chargement et de déchargement. Autre avantage : le robot appose automatiquement un code-barres sur les découpes. Toutes les données sont alors disponibles sous forme numérique. Même les documents de fabrication sont déjà sur les palettes.
La deuxième machine, une scie à ruban KASTOtec SC 4, est utilisée par Hagelauer Dewald pour les grandes dimensions jusqu'à 260 millimètres de diamètre. Un transporteur de plaques positionne les coupons et les pousse à la position de dépose souhaitée, soit sur une surface de table fermée, soit sur des palettes.
la KASTOtec SC 4, est utilisée par Hagelauer Dewald pour les grandes dimensions jusqu'à 260 millimètres de diamètre
Plus de flexibilité et de rapidité : telle est l'exigence des clients
«
Le centre de sciage KASTO est idéal pour nous car il s'intègre parfaitement à notre activité axée sur les articles », explique Jörg Bayer. Avec 100 000 articles et 2,5 millions de coupes de scie par an, le négociant en acier exige une flexibilité et une rapidité maximales. Il ne laisse planer aucun doute sur le fait que l'investissement dans le centre KASTO varioplus 2 a été rentable à tous points de vue : «
Les clients reçoivent de notre part exactement la matière dont ils ont besoin. D'une part, cela permet d'économiser de l'espace de stockage et d'autre part, leur personnel qualifié, bien payé, n'a plus à s'occuper des activités de stockage et de sciage », résume Jörg Bayer.
«
Nos clients veulent de l'acier en sachets », plaisante le directeur. En effet, les constructeurs de machines et autres transformateurs d'acier commandent surtout de petites quantités auprès de Hagelauer Dewald. «
Plus de 60 pour cent de tous les articles quittent nos halls sur une seule palette ou dans une caisse en plastique », ajoute-t-il. Le nouveau centre de sciage peut facilement traiter de nombreux articles différents de façon entièrement automatisée et sans changement ni temps d'arrêt. Jörg Bayer résume : «
Cette disponibilité rapide est pour nous un énorme progrès. Ce que le client commande aujourd'hui, il le reçoit demain, même s'il ne s'agit que de petites quantités ».
Le robot KASTOsort retire les coupons sciés de la scie et les trie dans les palettes