Le stockage des tôles et des tubes est une problématique auquel les industriels n'échappent pas. Deux solutions s'offrent alors à eux : le stockage automatique ou le stockage manuel.
Dans la conjoncture actuelle, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur le rapport « investissement/valeur ajoutée » de chacune des solutions. Si le stockage automatique est dans certains cas indispensable, le rayonnage à tiroirs représente un investissement beaucoup plus modeste, et comportent de nombreux avantages :
Pour le stockage de tôles, SEGEMA propose en standard des blocs tiroirs recevant les principaux formats de tôles. Les plateaux sont extractibles à 100 % de manière à permettre un chargement/déchargement vertical (palonniers, manipulateurs, ..).
Les charges admissibles par plateau peuvent dépasser les 3 tonnes !
Souvent intégré dans les ateliers de fabrication où l'occupation au sol doit être optimisé, les stockeurs à tiroirs SEGEMA disposent de battants permettant de réduire au maximum l'encombrement, et de protéger les produits. SEGEMA réalise également des installations sur mesure permettant de s'adapter à tous les formats de tôles et toutes les configurations magasin.
Pour le stockage de tubes, le principe de fonctionnement est simple : les bras mobiles sont actionnés au moyen d'une manivelle, permettant ainsi l'extraction 100% de la charge; les produits sont ensuite aisément man'uvrables par voie aérienne.
Chaque niveau de pose étant équipé de divisoirs, le nombre de références est également augmenté.
Enfin, la manipulation se faisant en toute sécurité à l'aide du palan, une seule personne est requise pour toutes les opérations de chargement/déchargement.
Etudiées pour recevoir des charges de 6 à 25 m, les installations sont composées de 2 à 7 bras porteurs par niveau, et admettent des charges pouvant atteindre 12 tonnes.