Pour pouvoir proposer à ses clients un assortiment étendu ainsi que des livraisons rapides et ponctuelles, l’entreprise de négoce de l’acier Heine + Beisswenger utilise déjà depuis 1995 un magasin avec pont roulant du type UNITOP de KASTO. Mais après 25 ans de service, les performances et la disponibilité du magasin commençaient à se dégrader. C’est pourquoi KASTO modernisa l’installation en lui faisant subir un Rétrofit complet.
Heine + Beisswenger est une des plus grandes entreprises familiales de négoce de l’acier et du métal en Allemagne. Cette entreprise implantée à Fellbach dans le Wurtemberg est devenue au fil des années un groupe d’entreprises de portée internationale comptant 14 sites et près de 600 collaborateurs. Son assortiment se compose d’aciers de qualité, d’aciers spéciaux de construction, d’aciers non alliés, d'aciers inoxydables, d’aciers laminés et de métaux non-ferreux – en tout plus de 25 000 articles présentant différents profils, dimensions et qualités. Avec son stock de près de 55 000 tonnes de matériaux et une logistique sophistiquée, Heine + Beisswenger veille à ce que les commandes arrivent chez les clients en peu de temps.
Une technique de stockage entièrement automatisée réduit les temps d’accès
Depuis 1995, l’entreprise exploite également un site à Langenzenn en Franconie. En sa qualité de prestataire de services complets, Heine + Beisswenger dispose de stocks impressionnants et d’un parc de machines modernes, destinées aux différentes opérations d’usinage, telles que le sciage. La pièce maîtresse de la succursale est, depuis le début, le magasin à cassettes automatique pour produits longs du type UNITOP de KASTO. Long de 68 mètres et haut de 13 mètres, le magasin contient 1 300 cassettes capables d’accueillir, chacune, jusqu’à quatre tonnes de matériaux d’une longueur maximale de sept mètres. Le système UNITOP se caractérise par un transstockeur placé en hauteur, sur la tour de stockage. Il prélève automatiquement le matériau requis dans les cassettes et le dépose dans un chariot roulant dessous qui fournit, à son tour, le matériau à une des deux stations de stockage et déstockage dotées, chacune, de quatre places d’approvisionnement. L’opérateur peut ainsi stocker et déstocker plusieurs cassettes en parallèle.
Après quelque 25 ans de loyaux services, le magasin commençait cependant à montrer des signes de fatigue : les équipements techniques de régulation et de commande n’étaient plus à la pointe du progrès tout comme les entraînements et systèmes de mesure du transstockeur. Les pannes se multipliaient et se fournir en pièces de rechange devenait de plus en plus difficile. Même au niveau des capacités, le magasin ne suffisait plus en raison de la hausse du volume de commandes chez Heine + Beisswenger. «
Mais sur le plan mécanique, tout était encore en parfait état », se souvient Torsten Meincke, le directeur d’exploitation à Langenzenn. «
Le magasin était, par ailleurs, parfaitement intégré à nos processus et bien connu de nos collaborateurs. Nous avons donc décidé de ne pas remplacer complètement le système et de procéder plutôt à un Rétrofit. »
Le magasin de stockage Kasto long de 68 mètres et haut de 13 mètres, contenant 1 300 cassettes retrouve une seconde jeunesse
La modernisation : une solution alternative plus économique qu’une construction neuve
Le négociant en acier s’est donc tourné, pour ce projet, vers le fabricant du magasin, à savoir la société KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG. «
Dans de nombreux cas, une modernisation est bien plus économique qu’une nouvelle acquisition », explique Gerd Jakob, chef du projet Retrofit chez KASTO. «
En effet, les grandes pièces de nos systèmes de stockage, comme la construction en acier, sont quasiment indestructibles et peuvent être réutilisées sans problème. » En revanche, KASTO remplace systématiquement tous les composants qui ne satisfont plus aux exigences actuelles.
Cela concernait notamment les armoires de distribution chez Heine + Beisswenger. La commande S5 existante fut remplacée par un modèle S7-400-SPS moderne. KASTO modernisa également les régulateurs et les systèmes de mesure du transstockeur. Les techniciens installèrent un moteur triphasé efficace pour l’élévateur. De nouvelles lignes d’alimentation furent également mises en place pour le transstockeur et le chariot afin de sécuriser davantage l’alimentation électrique.
Le transstockeur prélève automatiquement le matériau requis dans les cassettes et le dépose dans un chariot roulant dessous qui fournit, à son tour, le matériau à une des deux stations de stockage et déstockage dotées, chacune, de quatre places d’approvisionnement
Un nouveau chariot pour économiser du temps lors du déstockage
La modernisation prévoyait également le remplacement du chariot. Celui-ci a été remplacé par un nouveau modèle à deux transporteurs à galets au lieu d’un seul comme sur le chariot précédent. Ce nouveau modèle permet une double manipulation, cela signifie que deux cassettes peuvent être maniées simultanément. «
On fait ainsi l’économie de jusqu’à 35 secondes par opération de stockage et de déstockage », s’extasie le directeur d’exploitation T. Meincke. De plus, la vitesse du nouveau chariot en course longitudinale a été multipliée par deux et atteint 120 mètres par minute – cela augmente encore la performance du magasin.
KASTO a remplacé la commande d’urgence filaire du transstockeur par une radiotélécommande moderne. «
Cela facilite considérablement les travaux de maintenance ou le dépannage puisque le technicien ne doit plus être directement à côté du transstockeur pour pouvoir le commander », explique T. Meincke. Même les pupitres de commande des deux stations de stockage et de déstockage ont été remplacés. Le magasin est désormais commandé et géré par le logiciel de gestion des stocks KASTOlogic. Une interface graphique permet, de plus, une commande simple et intuitive.
Commande intuitive et transparence maximale
Par ailleurs, l’intégralité de la commande du magasin a été connectée au système ERP de SAP, utilisé par Heine + Beisswenger. «
Nous obtenons ainsi des processus unifiés, de la commande à la livraison au client, et une grande transparence des stocks », raconte T. Meincke Les experts de KASTO ont fourni une formation détaillée afin de familiariser les opérateurs au nouveau système. «
La transformation complète n’a pris que deux semaines », se réjouit T. Meincke. « KASTO était présent chez nous même le week-end et à Pâques pour perturber le moins possible nos activités. » Le magasin fonctionne, depuis, en toute fiabilité – «
et quand nous avons une question, les experts de KASTO sont joignables à tout moment par le biais de l’assistance SAV et de la télémaintenance en ligne. »
Les systèmes de mesure existants cédèrent la place à des capteurs de position modernes, connectés au module via Profinet