KASTO, le spécialiste des techniques de sciage et de stockage se tiendra au salon international LogiMAT pour les solutions intralogistiques et la gestion des processus (du 19 au 21 février 2019 à Stuttgart). Il y exposera un concept innovant de réinjection et d’accumulation de l’énergie dans des systèmes de stockage automatiques. Les exploitants peuvent ainsi transformer en courant électrique l’excédent d’énergie cinétique, le stocker temporairement et l’utiliser de manière flexible.
En raison de la hausse des prix de l’électricité et de la raréfaction des ressources, les solutions énergétiquement efficaces sont d’actualité dans le domaine de l’intralogistique. KASTO a, par conséquent, élaboré un concept innovant pour son magasin automatique de tôles et de produits longs : outre le couplage standard du circuit intermédiaire, le spécialiste équipe le système, sur demande, d’un accumulateur d’énergie intégré. Il est ainsi possible de transformer en courant électrique l’énergie cinétique excédentaire produite par exemple lors du ralentissement du transstockeur ou de l’abaissement de l’élévateur, puis de la stocker et de l’utiliser de manière flexible. Un système de régulation intelligent charge et décharge l’accumulateur d’énergie en fonction du processus en cours d’exécution. Les utilisateurs peuvent ainsi réduire de plus de 50 % la puissance de raccordement du transstockeur mais aussi planifier et utiliser de plus petits transformateurs. Ils font baisser, par la même occasion, les frais d’exploitation et d’investissement. Les magasins de stockage KASTO déjà installés peuvent être, eux aussi, équipés ultérieurement d’un dispositif de réinjection et d’accumulation de l’énergie.
KASTO présente au salon LogiMAT un concept innovant de réinjection et d’accumulation de l’énergie dans des systèmes de stockage automatiques. (Photo Kasto)
KASTO fait une démonstration de ce concept au moyen d’une tour de stockage du type UNITOWER sur le salon LogiMAT. Cette tour se décline en deux versions : comme modèle destiné au stockage des produits longs et comme modèle UNITOWER B pour les tôles et produits plats ainsi que les bacs. Les tours de stockage sont conçues sous forme de système modulaire permettant de réaliser en toute simplicité des solutions personnalisées. Des cassettes, palettes ou cadres porteurs y sont utilisés comme supports de charge. Dotées d’une hauteur de chargement variable, les tours de stockage constituent une solution bien moins encombrante et donc plus économique que le stockage au sol et les rayonnages à crémaillère conventionnels. Elles se caractérisent, de plus, par une grande efficacité. La manutention des supports de charge est assurée par un transstockeur avec traverse de levage. Cela assure des temps d’accès rapides et permet d’économiser de l’énergie – également grâce à des entraînements efficaces. Des stations de stockage et de déstockage peuvent se connecter de manière entièrement automatique à d’autres techniques de convoyage ou machines d’usinage afin d’optimiser le flux de matière au sein de l’entreprise. Pour parfaire le tout, la solution est dotée d’un logiciel intelligent pour la gestion et la commande du magasin, qui peut être relié, si besoin, au système ERP.