Annonces : Trumpf - Pro-Dis - Prima Power

KASTO permet des économies d’électricité à chaque opération de stockage

17/02/2017
La hausse du prix de l’électricité et la raréfaction des ressources poussent l’ensemble des secteurs (les domaines de la logistique et de la distribution, entre autres) à se concentrer sur des solutions concrètes en matière d’efficacité énergétique. C’est pourquoi KASTO, spécialiste des techniques de stockage et de sciage, a développé un concept innovant de réinjection et d’accumulation de l’énergie pour ses systèmes de stockage automatiques pour produits longs et de tôles. Ce concept permet de transformer en courant électrique l'excédent d'énergie cinétique, de le stocker temporairement et de pouvoir l'utiliser de manière flexible, ce qui permet ainsi de réduire les coûts d’exploitation et d'investissement, ainsi que les émissions de CO2.


KASTO a développé un système innovant de réinjection et d’accumulation de l'énergie pour ses systèmes de stockage


Les dispositifs de réinjection de l'énergie sont depuis des années disponibles en option pour tous les systèmes de stockage KASTO. Dans le cadre de ces dispositifs, les circuits électriques des arbres de commande du transstockeur (RBG) utilisé sont reliés entre eux via un couplage de circuit intermédiaire. Il est ainsi possible de transformer en courant électrique l’énergie cinétique excédentaire produite par exemple lors du freinage du transstockeur ou de la descente du dispositif de levage, et de la réinjecter dans le réseau. L'utilisateur a donc la possibilité d'utiliser cette énergie de manière efficace, soit au sein même du magasin soit pour d'autres consommateurs reliés au réseau de l'entreprise. Cette technique permet d'atteindre une réduction allant jusqu'à 40 % de la consommation électrique par rapport aux systèmes d'entraînement conventionnels.

recuperation energie stockage
Transformation en courant électrique de l'excédent d'énergie cinétique, stockage temporaire et flexibilité d'utilisation


En vue d'améliorer encore davantage l'efficacité de ses dispositifs, KASTO équipe également depuis peu ses systèmes de stockage d'un accumulateur d'énergie intégré (sur demande). Cet accumulateur stocke temporairement l'énergie excédentaire récupérée dans des condensateurs à double couche, ce qui permet une utilisation flexible de cette énergie. Un système de régulation intelligent charge et décharge l’accumulateur d'énergie en fonction du processus en cours d'exécution. L'énergie restante est conservée dans le système jusqu'à sa réutilisation. Grâce au rendement quasi constant du réseau électrique, le périphérique du réseau peut fonctionner à la valeur nominale. Les utilisateurs peuvent ainsi réduire également la puissance de raccordement du transstockeur de plus de 50 %. L'accumulateur d'énergie permet également d'éviter les pics de charge et donc d’économiser davantage les coûts.

Outre une réduction considérable de la consommation électrique et des émissions de CO2, cette nouvelle technologie proposée par KASTO présente un autre avantage : grâce à la réduction des besoins énergétiques, les exploitants du système de stockage peuvent souvent planifier et travailer avec de plus petits postes de transformation, ce qui permet ainsi de réduire non seulement les coûts d’exploitation mais aussi les couts d'investissement, et donc d'amortir l’acquisition en très peu de temps. Aussi les systèmes de stockage KASTO existants peuvent être équipés ultérieurement d'un système de réinjection et d’accumulation de l'énergie.