Ce système complet de stockage et de manutention de tôles comprend un rack à tôles, et un équipement de manutention composé d’une potence et d’un palonnier à ventouse destiné à alimenter des machines de découpe laser, de découpe plasma, d’oxycoupage ou encore des poinçonneuses.
Le premier avantage de ce système est qu’il est compact : tout est intégré sur l’ensemble, réduisant ainsi l’encombrement dans l’atelier, mais aussi devant la machine à alimenter. La distance entre le stockeur et la machine peut aller jusqu’à 4 mètres.
Deuxième avantage, il ne nécessite pas de génie civil : la potence est solidaire du stockeur.
Pour le stockage des tôles, l’utilisateur dispose d’un système de stockage à tiroir en partie basse (accessible au palonnier) et en option d’un système de stockage à plateaux en partie haute (accessible au chariot élévateur).
Chaque tiroir admet une charge de 2 tonnes en standard (5 tonnes en option) pour des formats de tôles classiques (1500 x 3000, 4000 x 2000, 6000 x 2000) ou plus spécifiques sur demande. Pour l’extraction complète de la charge, chaque tiroir coulisse dans un rail de guidage. L’opérateur peut aisément charger ou décharger les tôles à l’aide de son palonnier à ventouse ou tout autre moyen de préhension, sans être gêné par les paquets de tôles se situant aux niveaux supérieurs. Les plateaux supérieurs (desservis au chariot) sont munis de fourreaux dans lesquels pénètrent les fourchent du chariot : l’ensemble plateaux + palette de tôles est ainsi chargé en toute sécurité à des hauteurs pouvant atteindre 5 m. Ce système permet un gain de temps considérable en évitant les déplacements et manipulations de tôles inutiles, les risques d’abimer les tôles, ainsi qu’une sécurité et meilleure ergonomie pour l’opérateur.
Autre avantage et non des moindres, cette solution proposée par Segema est abordable pour un budget de moins de 20 000 euros.