Annonces : Trumpf - Pro-Dis - Prima Power

Rationaliser le stockage des tôles avec le magasin de stockage Unitower C de KASTO

10/12/2009
Les machines de formage et d'usinage de tôles ont des taux/heure élevés. Quelle qu'en soit la raison, leurs temps improductifs coûtent chers. Le stockage et la manutention des tôles pour approvisionner ces machines exigent des surfaces et des moyens importants dont les coûts au mètre carré et ceux du personnel ne sont pas négligeables. A partir de sa gamme de magasins en forme de tour compacte UNITOWER pour charges longues, KASTO a développé différentes versions pour le stockage des tôles suivant les mêmes concepts de modularité. Les magasins UNITOWER C pour tôles ont l'avantage d'être directement intégrés à la production et servent à alimenter les machines de formage ou d'usinage.

Par exemple, un magasin pour tôles UNITOWER C 1.2 comprenant 38 rayons avec une charge utile de 1,2 tonne par emplacement de stockage a été livré pour alimenter une poinçonneuse. Les palettes-supports stockent des tôles de grand format mesurant 1 500 x 3 000 mm avec deux hauteurs de chargement, à savoir 51 mm et 98 mm. Auparavant les tôles brutes et les pièces en tôle étaient pratiquement dispersées sur des surfaces qui faisaient défaut à d'autres utilisations. Toutes les tôles se trouvent aujourd'hui dans la tour de stockage à proximité de la poinçonneuse CNC que l'opérateur alimente directement à l'aide d'un dispositif de levage. Pour cela, il lui suffit de sélectionner sur le pupitre la palette demandée pour que le transtockeur aille la chercher et la mettre à disposition dans une position de transfert ergonomique. L'opérateur retire ensuite la tôle brute à l'aide du dispositif de levage et la dépose sur la poinçonneuse à CNC en la positionnant exactement sans aucune aide. Les dommages sur les tôles qui pouvaient être constatés auparavant appartiennent au passé.

Augmenter les temps productifs des machines, utiliser au mieux l'espace en réduisant les surfaces occupées par le stockage et mieux utiliser le personnel qualifié améliore la compétitivité des entreprises travaillant les métaux en feuilles. Le concept de modularité développé par KASTO leur permet de rationnaliser stockage et manutention des tôles en solutionnant les cas les plus divers grâce à la souplesse d'implantation dans les locaux existants.