La société Aluminium-Rideau à Saint-Mathurin en Vendée (France) a su s'établir sur des marchés porteurs. À partir de son métier de base, la menuiserie aluminium, elle conçoit et fabrique des jardins d'hiver, des avant-corps et des annexes avec tous types de châssis et isolation thermique et phonique intégrée pour les bâtiments industriels et commerciaux, ainsi que pour les maisons particulières. Toujours à l'écoute du marché, elle a développé une collection d'abris de piscines télescopiques et Mobil Home. Le site de production de Saint-Mathurin a dû être agrandi compte tenu de la demande en constante augmentation.
Trouver des solutions simples
«
Notre expansion nous a amenés à nous poser des questions sur la rationalisation de nos modes de production », confie Gustave Rideau. C'est ainsi que l'on a investi dans une machine à vitrer ? unique en son genre ?. «
Pour des questions d'organisation, nous avons été amenés à implanter un nouveau site de stockage pour livrer les profilés en temps et heure à la production », précise-t-il. La recherche d'une solution simple amena la société à se déterminer pour le système de stockage à châssis empilables UNIBLOC pour charges longues développé par KASTO.
«
Kasto conçoit et fabrique des systèmes de stockage classés en différents types suivant les besoins spécifiques », dit Christian Touchais, le directeur de KASTO France. L'expérience acquise en raison de plus de 1000 installations réalisées par la société en fait un partenaire fiable, quel que soit le cas de figure. De l'installation isolée à celle intégrée au process de production, avec une gestion des stocks raccordée ou non au système de gestion production, KASTO maîtrise tous les aspects du stockage pour charges longues et tôles.
Le système de châssis empilables présente l'avantage d'être simple à implanter et à utiliser. Il est rapide et fiable, et l'opérateur peut préparer les profilés à livrer avec une sécurité optimale. Il permet le stockage et le transport de profilés allant jusqu'à 24 mètres de longueur. Il représente aussi une alternative intéressante et avantageuse au niveau du coût lorsque l'implantation d'un magasin automatisé pour charges longues ne présente pas une rentabilité suffisante puisqu'il n'est, en effet, rentable qu'à partir de 10 emplacements.
Conçu et réalisé par KASTO, ce système fonctionne avec des ponts roulants dotés de deux câbles et d'une traverse. La traverse est configurée selon le cas, c'est-à-dire simple ou multiple. Le système peut être également utilisé avec des traverses à électro-aimants ou pour le transport automatique de piles.
Les châssis empilables sont en construction mécano-soudée robuste et rigide. Leur construction ouverte facilite l'accessibilité aux profilés. Le nombre de châssis nécessaires dépend de la flèche et de la longueur des profilés. Des séparations permettent le stockage de matières différentes sur un seul et même châssis. Lorsqu'il s'agit d'un transtockage multiple, les châssis spéciaux de même que les préhenseurs de la traverse sont adaptés. Par rapport aux techniques habituellement utilisées, cela permet un gain de temps et une manutention simplifiée.
Un système pratique et sûr
Le système de stockage UNIBLOC installé chez Aluminium Rideau par KASTO se base sur une traverse de transport simple. Il répond à toutes les normes en vigueur aujourd'hui avec, en particulier, un degré de sécurité d'utilisation élevé comparativement aux méthodes habituelles où les profilés sont directement extraits des ranchers où sont stockées différentes matières, ce qui représente un risque élevé d'accidents du travail et d'endommagement de la matière.
Traditionnellement, les barres sont empilées entre des ranchers. Ce système, à haut risque, oblige le manutentionnaire à escalader les barres de profilés empilées pour procéder à l'élingage. Le manutentionnaire risque, dans ce cas, non seulement de chuter mais aussi de rester coincé. De plus, les espaces sont souvent beaucoup trop réduits. Dans ces conditions, le système de châssis empilables est la meilleure solution.
La traverse avec les préhenseurs transporte les châssis à l'aide de deux ponts roulants. Elle transporte une ou deux paires de châssis, d'une charge maximale de 2 x 1 tonne. Les opérateurs manipulant les ponts sont formés à effectuer toutes les tâches en toute sécurité. De plus, la préhension est adaptée à des longueurs de barres de 7 mètres. Les préhenseurs fonctionnent de manière mécanique, ce qui supprime l'alimentation en énergie.
«
Les châssis ont été adaptés aux besoins d'Aluminium Rideau pour le stockage de profilés d'une longueur de 7 mètres et pour la largeur » explique Christian Touchais. Pour une largeur utile de 2 020 mm, une hauteur utile de 550 mm et une trame d'espacement de 650 mm, ils admettent une charge utile d'une tonne par châssis. Le stockage dispose de 300 châssis pour 150 emplacements de stockage. Le montage d'une telle installation ne nécessite que l'ancrage au sol des 30 châssis inférieurs. Un dernier avantage : le système peut à tout moment, en cas de besoin, être automatisé.
Conçu d'après les besoins spécifiques du client, ce système remplit sa fonction à partir d'éléments simples mais des plus pratiques. Il montre comment un système sûr, fiable et d'un prix avantageux peut rapidement améliorer le stockage.