USF SURFACE PREPARATION GROUP était présent à la GIFA 2003, rendez-vous incontournable des professionnels de la Fonderie.
Rassemblant sous sa bannière de nombreux constructeurs spécialisés dans le traitement de surface, le Groupe USF a su profiter des synergies et expériences croisées de chaque usine pour dynamiser sa Recherche & Développement. Acteur et fournisseur de premier rang dans le domaine de la forge-fonderie, toujours à l'écoute de ses clients et du marché, USF a présenté à la GIFA 2003, sur un stand aux couleurs HAWAÏ, quelques unes de ses dernières réalisations :
De plus en plus, les industriels font part de leur souhait d'avoir des installations toujours plus automatisées et surtout bénéficiant d'un contrôle fiable du process mis en ?uvre. C'est pour répondre à cette double exigence que USF SCHLICK en Allemagne a lancé il y a peu sur le marché son ROBOT-GRIPPER : ce système complet est composé d'un bras motorisé 6 axes, qui saisi la pièce à traiter, la place au sein même de la grenailleuse, où elle lui applique des mouvements paramétrés au niveau de l'automate, afin que la pièce soit intégralement grenaillée, sans zone d'ombre, par le jet d'abrasif des turbines. L'étanchéité de l'enceinte est assurée par une manchette. Dès la fin du cycle de grenaillage, le bras articulé ressort la pièce, la replace sur un convoyeur de déchargement et saisi une nouvelle pièce : le cycle suivant peut démarrer. Cet équipement est particulièrement destiné au traitement de pièces de fonderie, mais convient aussi pour des applications de shot-peening ou pré-contrainte sur des pièces qui seront soumises à de fortes contraintes mécaniques dans les secteurs automobile ou aéronautique.