Lorsque le Keyworth Institute à l'Université de Leeds a voulu vendre ses nouveaux produits métalliques Rapid Prototyping aux industries, il a conclu qu'il était nécessaire d'en améliorer la finition de surface.
Utilisant un système SinterstationTM RP basé au Keyworth Institute, à partir des instructions d'un fichier CAD des pièces ou des outils sont créés couche par couche, initialement dans un état brut poreux et à partir d'une poudre d'acier inoxydable revêtue de polymère. Une fois débarrassés de la poudre excédentaire, les produits sont placés dans un four à haute température où le polymère est enlevé et la structure en acier restante est infiltrée de bronze par capillarité. Les produits atteignent ainsi une densité totale en quelques jours plutôt qu'en quelques semaines, prêts pour un usage immédiat ; ce processus élimine tout besoin de coulage ou d'usinage. Néanmoins, la chaleur provoquée par le four a tendance à ternir la surface, laissant le produit mat et sans attrait.
Des essais au centre de démonstration de Guyson International ont été effectués, en utilisant des cabines et des abrasifs différents, jusqu'à ce que la cabine Euroblast 6SF soit choisie, avec un mélange spécial d'abrasifs. Cette combinaison a permi de créer des produits métalliques à la brillance flambant neuve et dotés d'une surface de finition associée généralement aux produits métalliques de haute qualité.