Que ce soit dans les secteurs médical, horloger, aéronautique ou mécanique, il existe encore beaucoup de pièces pour lesquelles le très haut niveau de finition souhaité nécessite un polissage manuel.
Hélas, dès que l’adjectif manuel apparaît, la concurrence des pays à bas coût de main d’oeuvre rend ces opérations de plus en plus difficiles à réaliser en Europe.
La tribofinition constitue l’une des réponses à ce problème, mais toutes les pièces ne supportent pas un traitement en vrac, du fait des éventuels chocs ou contacts entre pièce.
La smuritropie a permis d’élargir encore les possibilités d’application à certaines pièces sensibles ; cependant, les équipements nécessaires sont assez coûteux et les zones utilisées pour maintenir les pièces ne sont pas traitées.
ABC SwissTech a ainsi développé un nouveau concept d’équipement permettant le traitement de pièces très délicates sans nécessiter d’outillage de tenue de pièces : la centrifugeuse satellitaire alvéolaire.
Par ailleurs, ce procédé garantit une absence totale de tout contact entre les pièces et permet également d’éviter toute zone épargnée (partie des pièces utilisées pour les maintenir).
Un prototype est actuellement en phase de test dans une manufacture horlogère suisse de prestige.
Un nouveau modèle permettant de traiter 128 pièces par cycle sera livré en septembre.
Il permettra d’effectuer des rayonnages d’arrêtes sur des pièces très complexes avec une très grande reproductibilité (tolérance de ± 2 microns sur les rayons d’arrêtes).