La tribofinition correspond aux nouvelles techniques de mécanisation de l’ébavurage ou du polissage de pièces.
Les eaux générés par ces procédés sont caractérisées par une pollution assez importante, parfois difficile à traiter. Elles présentent de fortes concentrations en métaux, matières en Suspension (MES) et Demande Chimique en Oxygène (DCO).
Les solutions classiques de traitement des eaux telles que la physico-chimie permettent de bien gérer les métaux et les MES ; par contre, pour la DCO, le problème est beaucoup plus complexe et nécessite des systèmes de traitement très lourds et coûteux.
ABC SwissTech a privilégié une approche différente du problème. Plutôt que de gérer un polluant difficile, avec des moyens lourds, la société Suisse a choisi une solution plus rationnelle en travaillant à la fois sur les additifs, produits à l’origine d’une grande partie des pollutions et sur la technologie liée au traitement des eaux.
ABC SwissTech a modifié la formulation des additifs afin de les rendre plus faciles à traiter. En parallèle, une nouvelle filière de traitement des eaux incluant un process couplé entre électrocoagulation et ultrafiltration a été modélisée.
Plusieurs pilotes sont actuellement en fonction et une importante installation sera mise en place dans les prochains mois chez l’un des plus grands acteurs de tribofinition en Europe.