ABC SwissTech vient de valider avec un important sous-traitant du groupe EADS (Airbus), un nouveau process de polissage par vibro-abrasion, utilisant des médias abrasifs composés d'oxyde de Zirconium. La difficulté de ce projet tenait aux exigences particulièrement élevées pour les paramètres dureté et durée de vie des abrasifs.
ABC SwissTech travaille actuellement sur un nouveau projet dans le même secteur portant sur des pièces de micromécanique ; l'objectif consiste à qualifier un process utilisant simultanément des abrasifs en porcelaine de forme cylindrique de diamètre 1 mm avec des billes de même composition de diamètre 0.3 mm.
Ce process pourrait trouver de nombreuses applications dans le domaine du décolletage et permettrait d'obtenir une amélioration sensible de la qualité de surface obtenue ainsi que des temps de cycle lié au polissage.
La société ABC SwissTech, basée à la Chaux de Fonds, berceau de la micromécanique horlogère suisse, est spécialisée dans le domaine du traitement de surfaces et plus particulièrement de la tribofinition.
Elle propose une gamme complète de produits consommables intégrant plus de 500 modèles différents de médias en céramique, porcelaine, plastique, métaux.
ABC SwissTech a également développé une série d'équipements incluant vibrateurs circulaires et linéaires, centrifugeuses, centrifugeuses satellitaires (axes horizontaux ou obliques), tonneaux traditionnels, tamiseuses, sècheurs vibrants, sècheurs centrifuges à air chaud?
ABC SwissTech bénéficie d'un contexte de marché très favorable en France et en Suisse; en effet, les récentes opérations de rachat entre les trois plus importants fournisseurs européens (tous allemands) avaient sensiblement réduit le niveau de concurrence, ce qui n'est jamais très bon pour les prix imposés aux industriels utilisateurs, et par conséquent pour les coûts de fabrication des industriels européens?