Actuellement, pour les pièces métalliques plates (en acier inoxydable, aluminium, acier carbone, titanium, zirconium, etc.) obtenues par déformation et surtout si, durant leur fabrication, il y a eu recours au soudage, lorsque celles-ci doivent subir un processus postérieur comme la peinture par exemple, les opérations de préparation de la surface (ébavurage, ponçage ou satinage) ou de finition (ponçage, satinage ou polissage), il est souvent nécessaire d'intervenir manuellement à plusieurs reprises dû au manque d'alternatives automatisées.
Cette préparation exige non seulement des opérations de ponçage et/ou polissage, mais aussi, dans la plupart des cas, l'élimination de protubérances existantes sur la pièce comme conséquence des processus d'assemblage employés.
Le processus devient plus complexe, si l'on tient compte du fait que ces imperfections ne se situent pas toujours au même endroit sur toutes les pièces d'une même série. Dû aux tensions générées par la déformation et/ou l'opération de soudage, qui fait varier la forme et les dimensions des pièces, chacune d'elles demande alors une action personnalisée.
Pour ces divers motifs, AUTOPULIT a développé un système intelligent capable de détecter les irrégularités et déformations, et peut de ce fait agir en conséquence pour ajuster le travail selon chacune d'elles en temps réel.
Le produit obtenu à l'aide du copieur électronique par système laser est complètement nouveau et sa mission consiste à offrir une solution technologique très efficace et une réponse en temps réel pour la réalisation de processus qui demande actuellement une main d'œuvre importante et expérimentée dans ce travail.