Depuis plus de 40 ans, FISA conçoit, fabrique et vend des technologies de nettoyage par ultrasons en milieu aqueux et de traitement de surface. Il s'agit de solutions clé en main pour traiter toutes pollutions sur toutes matières et toutes surfaces. S'appuyant sur son expertise, l'entreprise propose une démarche en plusieurs étapes, avec ses clients, du premier contact à la réception définitive (expression fonctionnelle du besoin, cahiers des charges, démonstrations dans nos laboratoires d’applications, …). Un accompagnement correctif-préventif-upgrades est assuré sur la durée de vie des équipements.
Sur le SIMODEC stand G30, les équipes FISA mettrons en avant les bénéfices des toutes dernières technologies développées par l'entreprise qui permettent moins de maintenance, une réduction de la consommation d’eau et de la consommation d’énergie.
Exemple de ligne de nettoyage et de passivation
Une production innovante depuis plus de 40 ans
FISA développe et met au point des couples machines – produits chimiques et réalise des solutions complètes clé en main. Le groupe consacre 10% de son chiffre d’affaires dans la recherche, l’innovation et dans les laboratoires d’essais dédiés à ses clients. Son département R&D : FisaLabs innove dans les matériaux, l’automatisation des machines, les ultrasons, les softwares et la mise œuvre des technologies habilitantes telles que l'Industrie 4.0, l'accès au Cloud ou l'utilisation de robots collaboratifs. Enfin, soucieux de préserver les produits d’excellences historiquement reconnu, FISALabs travaille à la pérennité de ceux-ci en ne cessant d’innover.
Ce spécialiste maîtrise en interne l’ensemble du processus industriel nécessaire à la conception de ses machines. Son bureau d’études mécaniques et électriques conçoit 200 à 250 machines par an. La conception et le développement des machines, des robots et des logiciels internes, sont entièrement réalisés par ses équipes. Les plugins pour chaque application sont également entièrement conçus en interne. Le groupe FISA conçoit et développe ses propres interfaces de gestion et de contrôle. Son IHM : MCU (Machine Controller Unit) permet d’accéder à l’ensemble des paramètres et composants de ses machines, via un écran tactile. Il peut être facilement connecté à un serveur local, pour partager toutes les données, et intègre une fonction de télémaintenance pour fournir une assistance technique plus rapidement. Le groupe développe également des plugins pour mieux surveiller les équipements, réduire les pannes des machines ou planifier les maintenances. Ces plugins peuvent être activés à n’importe quel moment au moyen d’une licence et sont facilement configurables pendant ou après l’installation des machines.
Une offre sur mesure
Chaque nouveau projet nécessite une étude personnalisée. Le bureau d’études élabore des solutions techniques totalement sur-mesure et abouties, et qui intègrent l’ensemble des exigences et contraintes logistiques, matérielles et financières du cahier des charges de ses clients. L’objectif est de faire ce qu’il y a de mieux dans le domaine du nettoyage industriel en termes d’efficacité, de sécurité et de répétabilité.
Pour offrir cette solution sur mesure, à base de technologies de pointe, un partenariat étroit s’établit entre FISA et son client. L’entreprise accompagne ses clients depuis l’élaboration de la solution technique la plus adaptée, jusqu’à son déploiement par ses techniciens sur le site de production.
Le groupe annonce être le seul acteur industriel du secteur à proposer les trois technologies d’ultrasons : magnétostrictif, piézoélectriques, mono et multifréquences. Cette variété d’ultrasons est nécessaire pour répondre à la diversité des besoins de ses clients en matière de nettoyage. Selon la forme et le poids des pièces, le type de salissures et les résultats attendus, FISA propose les ultrasons les plus adaptés pour garantir une efficacité maximale. Pour maximiser l’efficacité du nettoyage et détacher toutes les impuretés des surfaces traitées, il est important d’utiliser une lessive ou un détergent adéquat. Certains produits lessiviels contiennent également des agents inhibiteurs de corrosion pour éviter toute oxydation suite au nettoyage à l’eau. FISA dispose d’une filiale dédiée FIMM qui produit et commercialise des produits lessiviels mais aussi participe en amont et en aval à la mise au point des procédés si ceux-ci ne sont pas définis par ses clients.
Pour atteindre le meilleur résultat, FISA réalise les opérations de maintenance et de dépannage, ainsi que les revues de projet, à distance par conférence web, mais privilégie avant tout le contact humain et l’intervention de ses équipes techniques sur site.
Un groupe français à taille humaine
Le groupe FISA compte 115 personnes, réparties entre des sites de production, dont deux à Milan, et des filiales commerciales en France, en Europe, aux Etats-Unis et à Hong Kong. FISA France est la plus ancienne, la première en chiffre d’affaires et en nombre de collaborateurs. Elle dispose de nombreux laboratoires d’essais biens équipés.
FISA est un groupe spécialisé indépendant, qui n’appartient ni à un grand groupe industriel, public ou privé, ni à une banque ou un fonds d’investissement. Majoritairement français, le groupe a néanmoins une très forte culture européenne et internationale.