L'usinage de précision notamment dans le décolletage, la micromécanique et l'horlogerie nécessite des techniques de nettoyage performantes. Cependant, les différentes modifications des textes, décrets et classifications concernant les fluides de nettoyage utilisés jusqu'à présent dans ces industries, et particulièrement les solvants chlorés, soulèvent des interrogations quant à la qualité obtenue par les équipements de substitution.
Il faut être conscient qu'en fonction de la nature et de la quantité des apports de salissures, le fluide de nettoyage et la manière dont il sera employé seront très différents. Il n'existe pas, à aujourd'hui de produit « universel » qui puisse à la fois atteindre toutes les exigences de propreté et être exempt de contraintes d'utilisation.
Il est donc important de savoir définir le besoin de propreté avant de procéder à un investissement sur une machine de lavage. Le fournisseur doit être en mesure de proposer une large palette de produits afin de répondre aux différents cas de figure.
Par exemple, une petite machine lessivielle (photo) spécialement conçue pour le lavage en îlots de production dans les ateliers de décolletage permettra de laver, souffler et sécher des pièces, en inter-opération, en restant près de la machine d'usinage pour effectuer rapidement des opérations de reprise. Cette machine pourra également réaliser un lavage final de certaines pièces, rangées dans des paniers adaptés.
Toutefois, 100% du besoin de nettoyage dans l'usinage de précision ne peuvent être résolus par des produits lessiviels. Il n'est pas interdit d'utiliser les solvants chlorés. Ils doivent être mis en ?uvre dans une enceinte complètement étanche avec distillation intégrée. Lorsque c'est techniquement possible, il est conseillé de les remplacer par un solvant de substitution moins nocif (Hydrocarbures, alcools modifiés')
La conception d'une enceinte hermétique doit donc être basée sur l'utilisation du vide (et ce dans tout le système et sur toutes les phases du nettoyage) pour permettre de parfaitement maîtriser les émissions dans l'atmosphère et également pour rendre la machine utilisable avec des solvants inflammables.
Notre maîtrise technologique nous permet aujourd'hui d'étudier la plus grande partie des besoins de nettoyage fin par l'utilisation de procédés mixtes (solvant + lessiviel) dans une même enceinte, de manière industrielle, en combinant l'efficacité des fluides de nettoyages classiques. On doit également savoir maîtriser les dérives de la stabilité chimique des solvants pour éviter d'endommager les machines.
Cette avance technique permet d'appréhender les besoins de nettoyage à venir, en garantissant dès à présent une pérennité d'utilisation des moyens et une réduction sensible des émissions atmosphériques quel que soit le fluide utilisé.