MecanoLav présentera ses différentes solutions de nettoyage. Parmi la gamme, deux produits y seront mis à l’honneur.
Bien que très différents dans leur mode de fonctionnement, la MecanoJET Compact qui sera présente sur notre stand et la MecanoFAST disposent d’une valeur commune : la compacité. Occupant moins de 2,5m2 au sol, ces machines ont été conçues pour répondre aux contraintes de place dans les lignes de production et s’intégrer simplement dans le flux.
C’est par ailleurs sur cet aspect que ces deux produits s’opposent.
Le concept de la MecanoFAST est d’intégrer l’étape de nettoyage dans le procédé de fabrication en ligne, la plupart du temps en flux robotisé. Son principe : nettoyer et sécher unitairement les pièces sur un temps de cycle très court, compris entre 20 et 60 secondes en fonction de la complexité de la pièce ou de la propreté à obtenir. Pour y parvenir, des outillages dédiés sont conçus par notre bureau d’études selon la géométrie et les zones complexes de la diversité pièce à nettoyer. Ceci permettant d’atteindre des résultats de propreté particulaires tels que ceux connus pour les circuits d’injection ou une qualité de dégraissage avant peinture, soudure et collage avec la version WR. Ces éléments en font une machine particulièrement adaptée pour les composants du secteur automobile, poids lourds ou d’industries où la cadence est soutenue.
A contrario, la MecanoJET Compact est prévue pour une production en lot / batch, alimentée par un opérateur ou par un chargeur. Les pièces sont placées en vrac ou compartimentées dans des paniers voire sur des palettes sur-mesure. Selon le conditionnement et la géométrie, la charge à nettoyer est mise en rotation complète ou en oscillation selon un angle paramétrable. Assurant un dégraissage de 3 à 4 charges par heure, ce système est particulièrement adapté pour du nettoyage en interopération, avant contrôle ainsi qu’aux besoins des décolleteurs.
L'étape de nettoyage dans le procédé de fabrication en ligne, la plupart du temps en flux robotisé