Le nettoyage de pièces est sans aucun doute une activité indispensable à l’obtention des normes de propreté nécessaires dans les processus de fabrication, en aval, la clé d’une prestation de haute qualité et de fiabilité fonctionnelle. Par ailleurs, chaque opération de nettoyage devrait être aussi rentable et durable que possible. Dürr Ecoclean répond à ces besoins avec sa vaste gamme d’équipements innovants de nettoyage à base de solvant ou aqueuse. Que l’application soit du nettoyage grossier, intermédiaire ou fin, ces systèmes fournissent une qualité de nettoyage éprouvée et une fiabilité supérieure des processus tout en réduisant en même temps les coûts et les énergies.
Quelle que que soit l’application et l’opération de nettoyage, il n’existe pas de « solution unique » quand il s’agit d’atteindre une optimisation du processus de nettoyage, du matériel et de la technologie. Au lieu de cela, il est recommandé de considérer l'ensemble du flux de production. Les critères comprennent les matériaux à nettoyer, la taille de la pièce et la géométrie, le type et la quantité de contaminants, le débit et la flexibilité requis et les limites spécifiques pour les particules et / ou de contamination. Mais il y a aussi d’autres questions, par exemple :
- A quel stade de la fabrication se produit la contamination de la pièce, et avec quoi ?
- Est-il nécessaire d’éliminer les contaminants immédiatement, par exemple, afin de préserver la qualité de l’étape suivante de traitement ?
- Y-a-t-il un risque de contamination croisée parce que les pièces de différents matériaux - par exemple, l'acier, l'aluminium et les métaux non ferreux - doivent être nettoyés dans un seul système ?
Dans le choix d'un moyen de nettoyage et de la technologie associée, essentiellement, le principe chimique « qui se ressemble se dissout » s’applique. Pour les contaminants à base d’eau (polaires) telles que les huiles solubles, les émulsions, les pâtes à polir, les additifs, les sels, les particules abrasives et autres pollutions solides, on utilise typiquement des agents de nettoyage aqueux. Pour les contaminants à base d'huile minérale (non-polaires) telles que les huiles d'usinage, les graisses et les cires, un solvant (hydrocarbure chloré, un hydrocarbure non halogéné ou de l'alcool modifié) sera communément l’agent de nettoyage de prédilection.
Développé pour les process d'immersion et de pulvérisation en milieux aqueux, l'EcoCWave couvre la gamme complète des applications allant du dégraissage au nettoyage de précision en passant par le nettoyage intermédiaire
Technologie d’avant-garde pour les procédés de nettoyage aqueux
Le nettoyage aqueux de pièces avec des liquides alcalins, de pH neutre et fluides acides, est employé dans l’industrie automobile et ses équipementiers, dans l'usinage, le poinçonnage, le pliage, et dans la fabrication de matériel médical, pièces mécaniques de précision et d'optique. Les niveaux d'application s’étendent du dégraissage au nettoyage intermédiaire et, finalement, au nettoyage de précision.
En atteignant ce périmètre, une large gamme d’exigences est couverte par la ligne EcoCWave de Dürr Ecoclean. Conçus pour l'immersion et les processus de pulvérisation, ces systèmes sont livrés avec deux ou trois réservoirs en standard, en fonction des besoins individuels.
Contrairement aux réservoirs montés sur les systèmes de nettoyage traditionnels, les réservoirs sont montés en position verticale pour une gestion optimisée des fluides. Cela empêche les copeaux et la saleté d’être piégés dans les réservoirs. En outre, chaque réservoir a son propre circuit de fluide séparé avec plein débit et une filtration by-pass. Grace à une unité de roulement optimisée dans la chambre de travail, les fluides et le dispositif de nettoyage mécanique – par exemple, des appareils ultrasons et buses de pulvérisation – peuvent atteindre la pièce de tous côtés. Tout cela contribue non seulement à améliorer la qualité de nettoyage, mais augmente également de façon tangible la durée de vie du fluide.
Les temps non-productifs pour le remplissage et la vidange des réservoirs et de la chambre de travail sont réduits au minimum grâce à l'utilisation de pompes puissantes et d’une tuyauterie de diamètre important. Ainsi, le débit produit est augmentée et les coûts de nettoyage par unité sont réduits en conséquence. Dans les procédés de nettoyage par pulvérisation, les réseaux de buses optimisés entrainent une performance de nettoyage efficace et des temps de cycle encore plus courts. La performance d'économie d'énergie de l'EcoCWave est également attribuable à ses pompes à fréquence variable qui assurent un ajustement en fonction des besoins du débit volumétrique.
Le Nettoyage à base de solvant qui fixe les nouveaux standards
Lorsque la spécification requiert des surfaces sans graisse, un processus de nettoyage à base de solvant sera habituellement préconisé. Dans ce domaine, Dürr Ecoclean établit des normes avec sa machine EcoCCore, un système d'exploitation sous vide total. Il doit ses performances, d'une part, à une liste d'équipement de série caractéristique qui comprend, par exemple, deux réservoirs d'inondation, récupération de la chaleur, plein débit et filtration by-pass, plus d’autres détails minimisant les temps de cycle non-productifs. D'autre part, la machine réduit les coûts unitaires en raison de son haut débit tout en obtenant une qualité de nettoyage supérieure. Cette haute qualité est atteinte, entre autres facteurs, par un procédé innovant de pré-dégraissage à vapeur dans lequel le solvant contenant de l'huile, contrairement à la pratique courante, ne se termine pas dans le réservoir d'inondation, mais est dirigé directement dans l'unité de distillation. L'étape de pré-dégraissage vapeur fournit également des avantages où les taux d’entrée de l’huile sont atteints et dans les cas où le second réservoir d'inondation est utilisé pour un traitement de conservation.
En outre, la capacité du système à combiner la technologie des ultrasons et de filtration contribue à une qualité supérieure du nettoyage. Les particules contaminants sont déchargées alors que le processus de nettoyage est toujours en cours. Le mouvement de la pièce ou la capacité de positionnement qui est également la clé d'un résultat de nettoyage uniforme, est réalisé par l'intermédiaire d'un entraînement rotatif commandé par fréquence fournissant une rotation du produit et de positionnement de précision avec une «exploitation douce» et fonctionnelle. Les deux réservoirs d'inondation en acier inoxydable n’ont aucun composant de chauffage dans la chambre de travail. Cette conception empêche la formation de copeaux et la saleté des poches qui pourraient entraîner une nouvelle contamination des pièces.
Nettoyage de précision – une classe par lui-même
Le nettoyage ultrafin - par exemple, les lentilles et les plaquettes optiques, dans le nettoyage final biocompatible de produits médicaux, ou dans la fabrication d'outils électriques et d'autres pièces soumises à des normes de propreté exceptionnellement élevées - impose des exigences exceptionnelles sur la technologie de nettoyage. Ceci est un domaine dans lequel UCM AG, une société du groupe Dürr Ecoclean, est spécialisée.
Leurs systèmes de nettoyage à plusieurs réservoirs sont conçus sur commande et équipés pour une tâche donnée, par exemple, par l'ajout d’unités multifréquences à ultrasons. Sur ces machines, chaque réservoir comporte le débordement à quatre côtés développé par UCM. Le fluide de nettoyage ou de rinçage pénètre dans le réservoir inférieur, puis remonte vers le haut et coule sur le bord de tous les côtés. Les résidus et les particules éliminés seront immédiatement transmis hors du réservoir. Ceci permet d'éviter la re-contamination lorsque les pièces sont soulevées hors du bain et empêche les poches de saleté de se former à l'intérieur des réservoirs. Dans le même temps, un traitement complet et uniforme de chaque pièce est assuré. Une caractéristique supplémentaire aidant à répondre aux normes de propreté maximales est la conception du réservoir spécial. Il empêche les contaminants - par exemple, des particules ultrafines ou germes – de s’accumuler dans les réservoirs, se déposer et finalement se positionner sur la pièce.
L'équipement idéal, la technologie adaptée, ainsi que des paramètres de production peuvent être efficacement et de manière fiable déterminés par des essais de nettoyage dans les centres de test Dürr Ecoclean et UCM.