FUCHS LUBRIFIANT lance une nouvelle fontaine de nettoyage biologique de petite taille, à placer sur un établi ou en sortie de ligne de production, pour les petites opérations de nettoyage : contrôle des pièces, nettoyage d’outillages ou d’instruments,…
FUCHS ECO BIO XS fonctionne avec une solution aqueuse de nettoyage chauffée à 40°C et des micro-organismes qui dégradent les salissures organiques. La solution lessivielle étant épurée en continu, la fontaine ne génère pas de déchet liquide.
Elle possède un mode économie d’énergie, qui maintient à 30°C la solution lorsqu’elle la fontaine n’est pas utilisée.
Le principe de fonctionnement est le suivant : les salissures organiques (huiles et graisses) sur les pièces sont entraînées par la solution de dégraissage dans le bac de nettoyage puis dans le corps de la fontaine. Les micro-organismes libèrent des enzymes qui cassent les chaînes d’hydrocarbures. Suite à cela, les micro-organismes digèrent ces petites molécules générées pour rejeter du dioxyde de carbone (CO2), gaz naturel qui se répand dans l’atmosphère, et de l’eau qui se mélange à la solution de nettoyage.
Cette fontaine de lavage possède plusieurs avantages :
- Respect de l’environnement : absence de solvant donc absence de COV. Prend en compte la protection de l’environnement par le respect de la directive sur les COV. Le concept s’inscrit dans la démarche ISO 14001 des entreprises.
- Sécurité de l’opérateur par la protection de sa santé. Aucun risque ni danger, le produit n’est ni agressif, ni inflammable. La lessive est sans étiquetage. Le concept répond au référentiel OHSAS 18001, relatif à la santé et à la sécurité au travail.
- Efficacité de nettoyage constante : la lessive est régénérée en permanence par l’action des micro-organismes. Pas de baisse d’efficacité dans le temps, contrairement aux lessives courantes et aux solvants (voir le schéma ci-contre).
- Sans contrainte : pas de déchet, pas de déclaration en préfecture, pas de stockage de produit dangereux, pas de contrats de service mensuels
- Pas de déchet : le concept ne génère pas de déchet liquide, et ne nécessite aucune vidange.