MABOR : Une page se tourne dans le secteur du lavage et du dégraissage industriel. La marque MABOR, un des poids lourds historiques du secteur avec plus de 5.000 installations de lavage, passe dans le giron du groupe RIDEL. MABOR existe depuis plus de 60 ans, et sa domination fut telle, que dans certains secteurs, on n'utilisait plus le mot «machine à laver» mais «une mabor» pour désigner toute installation de lavage industriel.
RIDEL : Société française installée en Normandie, au cœur du pays de Bray, depuis sa création en 1923, RIDEL (50 personnes) connaît depuis quelques années une croissance soutenue sur le marché de l'ingénierie de la propreté industrielle.
Avec ce rachat, le parc installé, déjà important, de RIDEL passe donc largement en tête pour les machines à laver industrielles, en France.
Philippe Ridel, PDG du groupe RIDEL explique ce mouvement :
«
Le rachat de MABOR vient renforcer notre part de marché sur notre activité traditionnelle, en forte croissance, des machines à laver industrielles. Ce secteur est actuellement dynamisé par deux changements importants :
- D'une part, les nouvelles normes en terme de décontamination particulaire qui imposent progressivement à tous les industriels de la mécanique, à l'instar de l'industrie automobile, des exigences de propreté extrêmes sur les pièces (pas de particules supérieures à quelques dizaines de microns) ;
- D'autre part les réglementations environnementales de plus en plus strictes qui contraignent notamment les industriels à renoncer aux installations à base de solvants chlorés, et à traiter leurs effluents.
Les équipes d'ingénieurs conseils de MecanoLav aident les industriels à répondre à ces défis, en adaptant leurs usines. Le respect des normes de contamination particulaire impose de repenser l'ensemble du process de production, voire les mentalités des opérateurs.
Pour le remplacement des machines solvants, nos ingénieurs proposent le passage en lessiviel ou la mise en place de machines solvant «confinées».
Pour le traitement des effluents, la solution passe souvent par l'installation de déshuileurs, de filtres, et désormais le remplacement des anciennes unités d'ultra-filtration par des évaporateurs.
Nous sommes heureux d'accueillir les 5000 industriels qui disposent de machines MABOR. Ils trouveront désormais auprès du groupe RIDEL l'assistance nécessaire pour maintenir leurs installations (évolution, maintenance préventive et curative) et renouveler pièces détachées et consommables. »