Dans le cadre de l’édition lyonnaise du salon Global Industrie, du 7 au 10 mars prochain, FANUC (Stand : 4E215) invite les industriels à venir sur son stand découvrir de nouvelles ressources pour produire plus efficacement : composants et équipements de production bien sûr, mais aussi accompagnement technique, service, et tout un réseau de compétences pour développer l’automatisation dans les usines françaises.
L’automatisation, sujet incontournable de la réindustrialisation
La réindustrialisation dans les pays à fort coût de main-d’œuvre passe nécessairement par une automatisation beaucoup plus grande des process de production. Ce n’est qu’à cette condition qu’elle pourra être effective et durable, en permettant aux entreprises d’être compétitives. L’effort concerne surtout les PMI, dans toutes les filières. Pour répondre à leurs besoins, extrêmement variés, FANUC mise sur la polyvalence de ses machines, une largeur de gamme incomparable en matière de robots et une synergie accrue entre ses différentes activités.
FANUC s’appuie aussi sur un réseau d’intégrateurs talentueux et le vivier de jeunes talents développé via son partenariat avec WorldSkills International pour apporter à l’industrie française les compétences dont elle a besoin.
Plus souple, plus communicante et plus économe en énergie
Grâce aux cobots, à l’amélioration de leur capacité à se positionner dans l’espace, à l’amélioration de la vision aussi, il est aujourd’hui possible de renverser les logiques d’automatisation en faisant venir le robot à la pièce. Cette automatisation plus flexible répond parfaitement aux attentes des PMI.
La communication entre les équipements permet aussi d’automatiser plus facilement un process de A à Z :
· les machines et robots FANUC communiquent de manière naturelle grâce à un environnement de contrôle commun et permettent de créer un îlot automatisé en limitant les coûts d’intégration.
· le leadership de FANUC en matière de commande numérique permet aux robots du constructeur d’établir des points de dialogue avec de nombreuses machines.
· l’application de supervision ZDT (Zero DownTime), permet d’améliorer très facilement le TRS des lignes de production. Elle a d’ores et déjà été adoptée par de nombreux industriels.
Précurseur des machines économes avec ses presses à injecter 100 % électriques, FANUC est aujourd’hui engagé dans un travail de réduction de la consommation d’énergie à tous les niveaux. Les résultats en matière d’optimisation des coûts de production sont d’ores et déjà significatifs.
LR 10iA, un mini robot 6 axes polyvalent, idéal pour le chargement/déchargement de machines et les tâches logistiques
La fiabilité et la répétabilité comme leitmotiv
Les bénéfices économiques de l’automatisation d’un process se réalisent lorsque les machines sont capables de fonctionner en toute autonomie, dans la durée. Pour que cela soit possible, la fiabilité et la répétabilité des robots, machines et commandes numériques sont essentielles. Ces deux critères sont à la base de chaque développement FANUC et sont constamment améliorés.
La marque affiche ainsi les meilleurs MTBF (Mean Time Between Failure) du marché et une volonté d’accompagner ses clients dans la durée en leur garantissant des pièces détachées sur toute la durée d’exploitation de leur équipement.
Et lorsqu’une intervention reste malgré tout nécessaire, le service d’assistance à distance FAR (FANUC Assisted Reality), intégré depuis avril 2022 dans l’offre de services standards de FANUC, offre la possibilité de réduire de manière significative les temps de remise en route.
Le robot pour rendre l’entreprise plus humaine
FANUC encourage toutes les entreprises industrielles à engager au moins un robot. Cobot, robot polyarticulé classique, robot scara, peu importe. L’essentiel est qu’il soit au service d’une meilleure qualité de travail pour que l’industrie attire à nouveau des candidats à l’embauche.
Avec l’initiative « mon premier robot », FANUC aide les chefs d’entreprise à se projeter dans leur premier achat et à sauter le pas en toute sérénité.