À travers le monde, FANUC a déjà installé plus de 590 000 robots industriels polyvalents réalisant d’importantes tâches tout au long du cycle de production. À l’EMO, Hall 9, stand A50, FANUC donnera un aperçu des applications actuelles et présentera de nombreuses applications pratiques comme la manutention, le chargement/déchargement et l’ébavurage de pièces. Tout cela par l’intégration simple et conviviale de robots avec des machines de fabrication sur tous types de sites de production.
QSSR (Quick ans Simple Start-up of Robotisation): automatiser n’a jamais été aussi simple
Il n’a jamais été aussi simple d’automatiser une machine avec un robot et améliorer ainsi largement la productivité et l’efficacité de la production. Cela vaut particulièrement pour l’automatisation avec le QSSR (Quick ans Simple Start-up of Robotisation) développé par FANUC.
Le QSSR facilite grandement la connexion d’un robot avec une machine-outil, tant au démarrage que lors des opérations. Pour cela, FANUC a créé une interface standard et en fait la démonstration dans plusieurs applications comme par exemple pour le ROBODRILL et le ROBOCUT.
Robot Fanuc M-10iD/12 à gauche et M-20iD/25 à droite
Avant-premières EMO
Les robots M-10iD/12 et M-20iD/25 seront présentés pour la première fois à l’EMO.
Le M-10iD sera utilisé dans le cadre d’une cellule de démonstration de chargement/déchargement. Ses très hautes vitesses d’axes et sa répétabilité sont des atouts permettant d’augmenter la productivité, et fixent les standards de cette gamme de robots. La rigidité du robot est à l’origine de son très bon positionnement et de sa répétabilité exceptionnelle.
Le M-20iD/25 possède également ces propriétés. Combiné à un capteur d’efforts FANUC, le M-20iD/25 fera la démonstration de sa force dans une cellule où des pièces de robots FANUC seront ébavurées.
Gamme CR de robots collaboratifs
Collaboratif avant tout
Avec un total de sept applications exemplaires, tous les modèles de la gamme CR de robots collaboratifs FANUC, du plus petit (CR-4iA) au plus gros (CR-35iA), seront présentés en fonctionnement sur le stand.
Ces mêmes robots CR feront la démonstration de la fonction Hand Guidance (guidage manuel), qui permet de programmer et de bouger les robots manuellement via un joystick, laissant ainsi l’opérateur gérer l’apprentissage des points cibles par un simple bouton. Adapter la Easy Attachment Unit (l’attache rapide) sur le poignet du robot est très simple. La fonction Hand Guidance convient à tous les robots FANUC et suffit pour les tâches basiques. Pour des tâches plus complexes, le programmeur utilisera le iPendant ou le iProgrammer, une interface de programmation pour les objets intelligents.
Fonction Hand Guidance présentée sur un robot M-20
Destinées aux fabricants de machine et aux intégrateurs, une nouvelle fonction logicielle permet aux utilisateurs de programmer le mouvement du robot d’une machine automatisée via l’interface CNC, sans avoir besoin de se familiariser avec la robotique grâce à une rapide formation préalable. Une version correspondant au Siemens PLC sera en démonstration.
Sera également présenté le LR Mate 200iD/7WP, une version parfaitement étanche idéale pour les environnements humides, qui s’intègre facilement dans les espaces confinés et les machines. La classe de protection standard est IP67 mais le LR Mate est disponible en classe supérieure IP69K.
Enfin, dans le cadre de ses activités dans le domaine de la formation, de son partenariat et de sa participation aux prochains championnats Worldskills pour le métier d’intégrateur Robot ; FANUC présentera aussi une nouvelle cellule « Éducation » : le modèle ER-4iA.
Fonction Hand Guidance présentée sur un robot M-20