Les robots de la gamme IRB 6700 s'inscrivent tout naturellement dans la lignée de leurs prédécesseurs. Fruit de 30 ans d'expérience d'ABB dans le domaine des robots gros porteurs, ils intègrent nombre d'évolutions innovantes destinées à réduire au maximum le coût de possession :
• Différentes variantes : Une famille de robots offrant une capacité de charge comprise entre 150 et 300 kg et un rayon d’action de 2,6 à 3,2 mètres.
• Robustes mais précis : Fonction de détection de collision, tenue aux inerties exceptionnelle et moteurs de nouvelle génération extrêmement précis.
• Articulés autour de la technologie Lean ID : Solution de faisceau process intégré (ID) économique, gage d'une programmation aisée, d'une usure réduite et d'un encombrement minimum.
• Maintenance simplifiée : Périodicités d'entretien allongées, composants facilement accessibles et programmes d'entretien optimisés.
• Coût total d'utilisation optimum : L'alliance d'évolution clés et d'un meilleur rendement énergétique aboutit à un coût d'utilisation réduit jusqu’à 20 %.
Le robot gros porteur IRB 6700. (Photo ABB)
En plus d'améliorer leur précision, leur capacité de charge et leur vitesse d'exécution, ABB a réussi à réduire leur consommation électrique de 15% tout en simplifiant leur entretien. Afin de déterminer les améliorations à apporter à ces robots, ABB a analysé en détails les remontées du terrain concernant leurs prédécesseurs et conduit une étude d'un an en étroite collaboration avec ses clients.
«
Dès le départ, nous avions pour objectif de proposer un robot offrant le plus faible coût d'utilisation possible, explique Ola Svanström, Responsable produit pour les robots gros porteurs chez ABB.
Lorsque nous demandons à nos clients ce qu'ils apprécient le plus dans nos robots de grandes dimensions, ils nous répondent presque unanimement : leur fiabilité. Aussi avons-nous reconsidéré chacun des aspects de notre gamme actuelle afin d'y apporter le plus grand nombre d'améliorations possible. Vu de l'extérieur, ils ne paraissent peut-être pas très différents de leurs prédécesseurs, mais ce qui compte avant tout, ce sont les centaines d'évolutions que nous avons apportées à leur structure interne. »
Chacun des modèles de la gamme IRB 6700 a été conçu pour être compatible avec la technologie Lean ID — une nouvelle solution de faisceau process intégré (ID) étudiée pour garantir un parfait équilibre entre coût et durabilité en permettant l'intégration dans le robot des faisceaux d’applications les plus exposés. En équipant un IRB 6700 de la technologie Lean ID, ABB est en mesure de programmer et de simuler plus facilement les déplacements prévisibles de ses câbles, de réduire son encombrement et d'allonger ses périodicités d'entretien étant donné qu'il est soumis à une moindre usure.
«
Fruit d'une étroite collaboration avec nos fournisseurs, l'IRB 6700 intègre une nouvelle génération de moteurs à la fois précis, performants et fiables, associés à des réducteurs compacts, explique Mattias Lovemark, chef de projet chez ABB.
Nos ingénieurs se sont efforcés de rendre ce robot aussi robuste que possible afin de lui garantir une meilleure protection et de mieux le préparer aux environnements difficiles auxquels il sera confronté. Par ailleurs, nous avons testé et validé plus de prototypes que jamais auparavant afin de garantir la précision de nos prévisions de fiabilité en conditions d'utilisation réelles. »
Lors de la conception de ce nouveau robot, ABB a pris en compte que son coût d'utilisation total serait d'autant plus faible qu'il serait facile à entretenir. Cette nouvelle gamme réduit les programmes d'entretien et allonge la périodicité des opérations de maintenance. L'accès aux moteurs électriques a été amélioré et la lecture et la compréhension de la documentation technique simplifié en utilisant des graphiques plus explicites et des simulations 3D baptisées « Simstructions ».
La gamme IRB 6700 comprend six modèles offrant une capacité de charge de 150 à 235 kg et un rayon d’action de 2,65 à 3,20 m. Cette gamme s'enrichira de deux nouveaux modèles en fin d’année afin de répondre aux besoins des clients recherchant des robots dotés d'une capacité de charge supérieure (jusqu'à 300 kg).