L'activité robotique est née chez KUKA en 1973 avec le Famulus, le premier robot à 6 axes électrique au monde.
C'est en 1984, suite à une commande de 19 robots passée par l'usine de CITROËN de Rennes La Janais, que KUKA Roboter décide de créer en France une filiale de vente et services. La fiabilité et les performances de ses robots ont convaincu PSA qui, en 1987, passe de nouvelles commandes pour fabriquer la XM et la 605 : près de 100 robots en tout.
En 1989, il y tout juste 20 ans, KUKA est à nouveau retenu pour équiper la moitié de la ligne de ferrage de la ZX. KUKA France se structure et l'effectif monte à 20 personnes.
La stratégie est alors de profiter de l'expérience acquise auprès des constructeurs automobile pour en faire profiter les sous-traitants et équipementiers dans un premier temps. Ce secteur représente aujourd'hui 20% des ventes de la filiale.
La troisième étape dans la stratégie prend son départ en 1997 : une organisation spécifique est mise en place pour pénétrer le marché diffus hors du secteur automobile. Aujourd'hui 50% du chiffre d'affaires provient de ce secteur.
1999, il y a juste 10 ans, marque un tournant important dans le développement quand RENAULT confie à KUKA une commande de 1000 robots pour la fabrication des MEGANE et SCENIC. De quoi conforter la place de fournisseur N°1 mondial de robots pour l'industrie automobile.