Ces machines à 6 axes de quatrième génération offrent les meilleures performances de leur catégorie en termes de rapidité (temps de cycles), de précision (positionnement et trajectoire) et de rayon d'action. Ils sont également plus compacts, plus légers et d'un encombrement réduit. Leur conception autorise tous types de montage (au sol, sur rehausse, incliné et suspendu) pour s'adapter aux multiples contraintes des process.
La gamme IRB 4600, qui comprend 4 modèles, vise de nombreuses industries (fabrication métallique, fonderie, plasturgie, automobile, agroalimentaire...) et couvre un champ d'applications très vaste : découpe, encollage, assemblage, soudage à l'arc, ébavurage, polissage et meulage, manutention et palettisation, injection et extraction de pièces moulées, etc. Enfin, une version « Foundry Plus » est spécialement dédiée aux environnements contraignants comme les fonderies/la métallurgie.
Dotés des dernières améliorations techniques issues de la recherche ABB, les IRB 4600 fournissent les d'excellentes performances, qu'il s'agisse des précisions de positionnement et de trajectoire, ou du temps de cycle : ces nouveaux robots affichent des gains de 10 à 25 % sur ces critères par rapport à ses prédécesseurs. Ces performances sont également rendues possibles grâce à la deuxième génération des logiciels TrueMove (contrôle de mouvement et précision de trajectoire) et QuickMove (réduction du temps de cycle).
Conception entièrement nouvelle
En développant les IRB 4600, les ingénieurs d'ABB ont donné naissance à la quatrième génération de robots industriels polyvalents. Résultat : les machines les plus légères de leur catégorie, avec une masse de seulement 400 kg, et une structure plus compacte (faible rayon d'encombrement de la base, bras plus fin, volumes de l'articulation de l'axe 3 et du poignet plus petits). Sa conception procure à l'utilisateur les avantages liés à l'utilisation d'un robot shelf, et notamment une enveloppe de travail très étendue, tout en demeurant un robot polyvalent. Sa conception mécanique fait également appel à de l'aluminium pour certaines pièces et à de nouveaux types d'engrenages signés ABB.
Plusieurs montages possibles
Grâce à leur format compact et leur faible encombrement, les IRB 4600 s'installent aisément dans tous types de process et représentent donc une réponse adaptée aux contraintes des industriels. Leur conception flexible permet un montage au sol, sur rehausse, incliné et même suspendu.
Rayon d'action ultra large
La gamme comprend quatre modèles, deux à bras court de 2,05 m (charges de 45 ou 60 kg) et deux à bras long de 2,50 m et 2,55 m (charges de 20 ou 40 kg). La version bras long de 2,55 m possède le volume de travail vertical le plus élevé de sa catégorie puisqu'il peut atteindre 1,73 m sous sa base.
Avec un niveau de protection IP67, tous les robots IRB 4600 sont adaptés aux environnements difficiles. Une version « Foundry Plus » a été spécialement conçue pour résister aux conditions sévères de la fonderie/métallurgie. Revêtue d'une peinture spéciale, elle possède des équipements de protections supplémentaires : bride du poignet traitée anticorrosion, protection des câbles du bras contre les projections de métal en fusion et plaques de protection du faisceau de câbles qui alimente la base.
Autres caractéristiques :
- Répétabilité de position : 0,03 à 0,10 mm
- Répétabilité de trajectoire : 0,11 à 0,56 mm
- Dimensions robot en position de synchronisation :
o Versions bras court : 512 x 676 x 1727 mm
o Versions bras long : 512 x 676 x 1922 mm
- Masse : 412 à 435 kg