ABB, Division Robotique, vient de concevoir une nouvelle fonction brevetée d'auto-apprentissage de trajectoire par le robot pour les opérations de finition telles que polissage, ébavurage, ponçage, meulage, etc. Cette solution, qui combine le pilotage en effort du robot associé à une interface utilisateur simplifiée, permet de diminuer de façon significative les délais et les coûts liés aux programmations, et peut être utilisée pour tous les process avec contact (métallurgie, mécanique, fonderie, plasturgie?).
Jusqu'à présent, il n'existait que trois méthodes pour qu'un robot puisse reproduire une trajectoire : la programmation par apprentissage à l'aide d'un pupitre de programmation et d'un combinateur de mouvement, la programmation hors-ligne et la programmation par pantin avec échantillonnage. Aujourd'hui, ABB lance un nouveau mode de programmation breveté avec l'auto-apprentissage des trajectoires par le robot.
Une solution simple et intuitive
Plus besoin de combinateur de mouvement, il suffit à l'opérateur de déplacer le robot à la main pour lui faire mémoriser des points caractéristiques de la trajectoire voulue. Le robot génère alors tous les points de la trajectoire en automatique en appliquant un effort constant sur la pièce et assurant ainsi un suivi du contour.
Sécurité et ergonomie
La nouvelle fonction d'auto-apprentissage est compatible avec les différents types de robot ABB de 1 kg à 500 kg. Quel que soit le modèle, l'effort nécessaire à l'opérateur pour déplacer l'outil en mode d'apprentissage sera toujours inférieur à 500 g. En outre, l'utilisateur sera en sécurité pendant toute la phase d'apprentissage car le robot reste toujours en mode manuel sous son contrôle.
Gains de productivité et de performance
En comparaison aux autres méthodes, la fonction d'auto-apprentissage d'ABB permet un gain de 50 à 80 % du temps de programmation sur une pièce complexe. Par exemple, pour un carter en aluminium, le temps d'apprentissage d'une trajectoire d'ébavurage, avec mise au point du process peut être réduit de 80%. Cette nouvelle solution s'adresse également aux opérateurs non experts en robotique grâce à son interface graphique simplifiée.
La souplesse et la rapidité de mise en œuvre de la nouvelle fonction d'auto-apprentissage contribuent par conséquent à réduire les coûts de programmation. ABB, Division Robotique, apporte ainsi une solution avantageuse à toutes les entreprises qui ont à gérer une grande quantité de pièces différentes ou des productions en petites et moyennes séries (changement de gamme, nouveaux types de pièces?), les PME/PMI notamment.