Depuis six mois, Stäubli participe à un grand projet initié par le Cetim (Centre technique des industries mécaniques). Il s'agit de tester une nouvelle solution industrielle : le robot d'usinage. Quels espoirs peut-on attendre de cette innovation technologique ? Gros plan sur une aventure prévue pour durer jusqu'en septembre 2009.
Une expérience multi compétences
Stäubli participe à ce grand projet en apportant plusieurs innovations technologiques. Ainsi, le robot RX170 HP intègre directement dans l'avant-bras une électrobroche Precise-Fisher, cette adaptation permettant d'améliorer considérablement la rigidité. De plus, le harnais comprenant l'alimentation, le refroidissement et la lubrification de l'unité passe complètement à l'intérieur du bras, sans aucun conduit extérieur. Le robot est également pressurisé, permettant d'évoluer dans des conditions difficiles.
Le travail d'équipe mené de front par toutes les entreprises collaborant sur ce projet de robot usineur est unique. Conçue par Segula, la cellule très rigide dans laquelle est installé le robot réduit les vibrations avec son bâti usiné, soudé et rempli de sable. L'éditeur de logiciels Delcam travaille sur la génération de la trajectoire du bras en cinq axes, tandis qu'Alma convertit en langage robotique les fichiers FAO et les simule afin de valider les parcours.
Des objectifs technologiques de haut de niveau
Par cette opération, le Cetim s'intéresse en premier lieu à la précision d'usinage accessible par le robot. L'objectif visé est de se rapprocher des +/- 0,04 mm de répétabilité du robot RX170 HP standard. Un défi à relever au cours des deux ans de tests qui se déroulent au Cetim de Senlis. Par ses caractéristiques (17 kW, 42.000 tours/min), l'électrobroche Precise-Fisher permet d'usiner des pièces à très grande vitesse. Il est également possible d'adapter des broches aux caractéristiques techniques différentes en terme de puissance ou de vitesse de rotation par exemple.
Le cahier des charges est bien rempli. Travail sur la commande numérique, mise au point des conditions de coupe, tests sur un grand nombre de matériaux (bois, pierre, inox, aluminium, acier, composite, résine, verre?), avec ou sans lubrification, permettront d'approcher les conditions extrêmes d'usinage.
Des champs d'application très étendus
Outre ses remarquables performances, ce robot usineur sera très bien placé sur le marché, tant en investissement qu'en exploitation. Cet avantage permet aux ateliers d'envisager la réalisation de différentes opérations d'usinage (contournage, détourage, usinage de cordon de soudure, prototypage, polissage, perçage, taraudage, ?). Il s'agit d'une solution évolutive qui accompagne les changements d'application dans la production.
Lancé officiellement sur le salon Industrie 2008 à Paris sur le stand Stäubli et sur l'animation Industrie 2020, ce robot d'usinage trouvera sa place dans de nombreux secteurs d'activité : industrie automobile, horlogerie, usinage du verre, le bois mais aussi dans le nucléaire (pour les opérations de maintenance), l'aéronautique ou le ferroviaire.
Avec son profil polyvalent, ce robot usineur apporte ainsi une valeur ajoutée certaine dans les usines. A quoi bon délocaliser puisque le robot, après retour sur investissement, offre une qualité et un rendement exceptionnels ? Cette alternative ne peut que séduire les industriels désireux de maintenir les emplois dans leur entreprise.