La robotique a toujours besoin de nouveaux défis. Le "titan" KUKA (nom de code du nouveau KR1000) se mesure avec les mastodontes les plus lourds. Avec 1000 kilogrammes de capacité de charge et une portée de 3200 mm, il est le robot industriel à six axes le plus grand et le plus fort au monde. Pour la société KUKA, cela signifie une nouvelle preuve de sa force d'innovation et une citation dans le livre Guinness des records. En effet, dans le cadre d'un happening devant des visiteurs invités, le nouveau robot a manipulé une charge de 1000 kilos, prouvant ainsi qu'il est effectivement le plus fort. Le "titan" propose au client de nouvelles possibilités d'application pour cette technologie partout où la force, la portée et la précision comptent.
Les clients ne cherchent pas des produits individuels, ils cherchent des solutions. Ils savent exactement ce qu'ils veulent, c'est-à-dire des solutions appropriées au marché exactement adaptées à l'entreprise, et non des solutions standard. Avec le "titan" KUKA, l'équipe de développement de la société KUKA Roboter GmbH a relevé le défi de réunir la force, la vitesse, la portée et la précision dans une machine puissante de haute technologie. Ce développement unique, pour lequel plus d'une année de recherche, de programmation et d'essais a été nécessaire, est une réaction anticipée du leader mondial parmi les fournisseurs de robots industriels au souhait de ses clients. Ceux-ci réclamaient un nouveau type de robot approprié pour soulever des pièces lourdes, grandes ou encombrantes.
Le "titan" KUKA - le champion des lourdes charges
Le "titan" KUKA a été développé pour des objets vraiment lourds. C'est pourquoi il trouvera sa place par exemple dans le secteur des matériaux de construction, le secteur automobile, la forge ou la fonderie. Il peut par exemple déplacer tout seul une carrosserie de voiture complète.
Jusqu'à présent, on avait besoin pour cela d'au moins deux robots. Souvent, on utilisait des cinématiques spéciales complexes pour les lourdes charges. Dans le secteur des matériaux de construction, le "titan" pourra soulever des segments d'escalier en béton et remplacer ainsi une grue qui pèse plusieurs fois son poids. Qu'il s'agisse de vitres de plusieurs mètres ou de grandes pièces moulées en fonte, tout cela n'est plus un problème pour notre champion des lourdes charges. Il est en effet fort et stable sans perdre sa précision ou son exactitude. En position étirée, il mesure plus de 4 mètres de haut. Son rayon d'action dépasse 3,2 mètres en horizontal et 5 mètres en vertical. Et dans les 78 m3 de son volume de travail, lancé à pleine vitesse, il arrête ses 1000 kg de charge à +/- 0,2 mm de sa cible ! Il dispose pour cela d'une mécanique optimisée par la méthode des éléments finis et d'une double motorisation sur les axes majeurs. En comparaison, son prédécesseur, le KR 500, pourtant déjà un athlète, paraît petit et menu.
Neuf entraînements fournissent la puissance d'un véhicule de taille moyenne
Neuf moteurs ont été montés sur la mécanique pour fournir ensemble la puissance d'un véhicule de taille moyenne. C'est pourquoi, lors de sa construction, une embase solide en acier et un concept d'entraînement complètement nouveau étaient nécessaires. Sur les axes 1 et 3 respectivement, deux entraînements fonctionnent sur seulement un réducteur. L'axe 2 dispose quant à lui de deux moteurs et de deux réducteurs. En outre, le titan KUKA dispose d'un couple de rotation statique de 60 000 Newton.mètres (Nm). C'est d'autant plus remarquable quand on considère qu'une voiture de grande puissance dispose seulement d'un couple d'entraînement de maximum 600 Nm (c'est-à-dire seulement un pour cent de la force du "titan").
Look & feel KUKA
Malgré toutes les nouveautés et les records, KUKA reste fidèle à son "Look & Feel" et continue à miser sur les avantages habituels de la famille KUKA, du poignet du robot au concept de commande. Tout ce qui concerne la programmation, la structure modulaire ou la commande intuitive est également offert par le KR 1000.
Le "titan", construit de manière conviviale, offre un très bon rapport poids/charge de moins de 5. Ainsi, le KR 1000 peut être transporté dans les conteneurs standard courants. De plus, grâce à des plaques de montage adaptées, il rentre dans chaque hall industriel imaginable.
Le début des livraisons est prévu dès la fin de l'année 2007.