Les technologies présentées au Schweissen & Schneiden sont au cœur de l’expertise d’Alma, seul éditeur de logiciels CFAO à adresser à la fois les procédés de découpe et de soudage robotisé, offrant ainsi une solution numérique globale aux industriels de la mécano-soudure répondant aux enjeux de l’industrie 4.0.
Pour cette édition 2023, Alma présentera son offre complète de logiciels pour la découpe 2D/3D, la tôlerie et la robotique, intégrés dans la suite de nouvelle génération Almacam ou disponibles via le web. Ces applications gèrent l’ensemble de la chaîne numérique en tôlerie et mécano-soudure et couvrent notamment :
• L’imbrication et la programmation des machines de découpe 2D (laser, plasma, oxycoupage, jet d’eau, poinçonnage, détourage).
• La gestion de la production (intégration avec ERP, gestion des lancements en fabrication et des stocks de tôle, poste atelier, planification de production, etc.)
• La programmation des machines de découpe 3D, en particulier pour les tubes et profilés.
• Le calcul et la gestion des devis en tôlerie et mécano-soudure.
• La programmation hors ligne des robots de soudage.
Le logiciel de PHL de robot de soudage Almacam Weld
L’accent sera mis sur la version 4.0 d’Almacam et ses déclinaisons pour la découpe plasma, laser et oxycoupage, ainsi que les dernières nouveautés du logiciel de PHL Almacam Weld, en particulier la fonctionnalité de création automatique de programmes de relocalisation dans le but de créer des trajectoires de relocalisation de pièces reliées aux soudures réalisées. Cette opération, coûteuse en temps manuellement, est désormais automatisée et ne prend que quelques secondes. Différentes stratégies de mesures sont interfacées pour répondre à l’exigence des clients, autant pour la qualité de la précision de la trajectoire que pour l’optimisation du temps de cycle. Dans la continuité de l’automatisation du processus de soudage robotisé en « one-click program », cette nouvelle fonctionnalité est complétée par la création automatique de trajectoire d’évitement de collisions sur un ensemble de programmes de relocalisation.
Plus largement, le salon sera l’occasion pour Alma de réaffirmer sa position unique sur le marché du logiciel industriel. Editeur de logiciels indépendant grâce à son statut coopératif dont l’intégralité des produits sont développés en France (y-compris ses propres algorithmes d’optimisation et d’imbrication), investissant massivement en R&D, précurseur dans le domaine du Cloud et très engagé dans le développement d’une offre web/SaaS, Alma propose une palette complète de solutions adaptées à tous les profils de clients (utilisateurs finaux, constructeurs de machines-outils ou éditeurs de logiciels), depuis le composant logiciel (imbrication 2D/3D, import et traitement géométrique, calcul de parcours d’outil…) ou le module personnalisé jusqu’au logiciel CFAO applicatif clé en main.