Tebis AG, fournisseur de processus pour le développement, la conception et la fabrication de moules, d'outillages et pièces complexes, a complété son logiciel de CAO/FAO avec les deux fonctions Trempe Laser mais aussi de Dépose et Soudure Laser. Comme les nouvelles applications sont souvent exécutées en utilisant la technologie robot de Tebis, le fournisseur de processus a également optimisé cette dernière : les fabricants peuvent dorénavant faire fonctionner simultanément huit axes configurables séparément avec le logiciel, ce qui les rend encore plus flexibles.
Trempe Laser : passage simulé le long de la zone calculée pour la trempe au laser de la surface
La trempe au laser permet de durcir localement des pièces complexes en acier ou en fonte. Le traitement thermique est limité en profondeur à 1,5 mm. De ce fait, les utilisateurs n'ont plus à faire de reprises d'usinage pour compenser les déformations de trempe. Les fabricants de moules et outillages augmentent ainsi la charge admissible des lames de découpe, serre-flans, bords de découpe, plaques porte- empreinte et donc la durée de vie des outillages et des moules fabriqués.
Le module Dépose et Soudure Laser permet aux entreprises de réparer, par exemple, des zones de pièces dans le domaine des moules et outillages. Une buse fait fondre le cordon de soudage et le matériau à traiter en couches, créant ainsi une liaison durable. Il est ensuite possible d'usiner ces zones.
Les deux extensions intègrent une fonctionnalité de préparation CAO et un contrôle des collisions qui assistent le programmeur dans son travail. Avec la forme de rayon 3D et la gestion de données techniques et d'outils intégrée, des programmes CN sont créés. Ceux-ci permettent au robot d'exécuter des mouvements plus souples, même pour des pièces hautement complexes.
Un robot à 6 axes réalise une pièce sur une table circulaire se déplaçant de manière synchronisée avec deux axes supplémentaires
Tebis a en outre retravaillé sa technologie de robot et l'a étendue à huit axes configurables séparément, avec des axes simultanés inclus pour le déplacement et les tables circulaires. Ceci permet d'utiliser les cellules de robot de manière plus flexible. Tebis a en outre préparé d'autres fonctionnalités influençant les positions prises par les robots dans ce type d'intervention. Les utilisateurs peuvent ainsi éviter les singularités et les mouvements non désirées dans la zone de fin de course.