Utilisable sur l'ensemble de la gamme des robots Kuka existants, l'objectif de ce logiciel qui fonctionne sous Windows sur tout ordinateur PC traditionnel, est de pouvoir créer hors ligne sans interrompre la production quel que soit le cycle de palettisation du robot, et ce à la convenance de l'utilisateur, un nouveau programme de robotique correspondant aussi bien à la palettisation d'un nouveau produit, qu'à l'aménagement d'un changement de plan de palettisation déjà mis en place.
Ce nouveau logiciel marque une étape technologique extrêmement importante qui le différencie complètement des quelques autres solutions pouvant être proposées sur le marché. En effet, plus qu'une évolution logique, le logiciel KUKA Pallet Tech 3.0 présente des caractéristiques spécifiques extrêmement performantes :
? D'une part, au niveau des moyens de production :
- Par lien direct avec toute réalisation d'implantation robotique de la cellule qui aurait pu être réalisée au préalable quel que soit le logiciel de CAO, comme sur le logiciel Kuka Sim.
- Importation de tout plan de palettisation selon des définitions particulières émanants des impératifs de production ou voire encore directement sollicitées par le client final.
- Palettisation de produits provenant de plus de 30 lignes différentes avec 30 stations de palettisations différentes, et avec 4 types d'intercalaires différents.
- Gestion de la coiffe de la palette.
? D'autre part, au niveau des robots utilisés :
- Gestion des préhenseurs à vide.
- Gestion des préhenseurs à serrage mécanique.
- Gestion des fourches de prise.
- Prises et déposes individuelles ou groupées sur les convoyeurs et la palette.
- Prise en compte des collisions.
- Optimisation dynamique du temps de cycle des mouvements du robot (évolution et adaptation des mouvements du robot au fur et à mesure du dressage de la palette).
De plus, le poignet du robot KR 15 SL, destiné à porter les charges en extrémité de bras, est proposé dans une version complémentaire selon l'indice IP 67, c'est à dire totalement étanche à l'immersion, le rendant donc capable de pouvoir ?travailler? en état complet d'immersion dans tout milieu liquide, même salin (lait, crème, onguents, pâtes, ...).