4 rouleaux, oui mais : l’entreprise a fait des rouleuses 3 rouleaux son cheval de bataille depuis très longtemps. Elle est cependant capable de produire des rouleuses 4 rouleaux de qualité comme le confirme Grégory Conraud «
Le marché des 4 rouleaux est très varié. Conçues à la base pour les fortes épaisseurs, car la tôle pouvait être maintenue en permanence entre deux rouleaux, ces machines ont été adaptées depuis à tous types de travaux de roulage. Cependant, les technologies varient selon les constructeurs : cela va des rouleuses peu chères qui ne possèdent que 2 rouleaux motorisés sur 4 avec un bâti mécanosoudé, aux rouleuses Picot avec 4 rouleaux motorisés dont le pinceur peut être escamoté pour la réalisation de cônes ou de pièces fragiles. »
La société a donc élargit le spectre des applications des rouleuses 4 rouleaux. Cependant, il faut considérer qu’avec des rouleaux plus écartés, ces machines perdent en efficacité sur le croquage, par rapport aux 3 rouleaux. Sur les 3 rouleaux Picot, le mouvement combiné des rouleaux croqueurs via une manette permet de garantir une forme exacte de la pièce.
Longévité et précision font partie des caractéristiques reconnues des rouleuses AMB Picot
La fabrication est principalement intégrée sur le site, hormis la fonderie, puisque l’entreprise dispose de moyens de production en tôlerie, usinage et peinture. L’entreprise s’est d’ailleurs dotée d’un tour d’une longueur de 4 mètres en 2013. L’usinage des rouleaux est réalisé, si besoin, avec des bombages spécifiques.
Le bureau d’études est constitué d’une équipe de quatre personnes, dont un dessinateur et un mécatronicien et s’appuie notamment sur des moyens informatiques renouvelés.
Le service après-vente est quasiment inexistant en raison de la grande fiabilité des machines : «
Il n’est pas rare de trouver des machines de plus de 30 ou 40 ans qui fonctionnent encore parfaitement. » rappelle Gregory Conraud. Cependant, AMB Picot propose ses services en matière de rénovation de machines principalement sur des modèles assez anciens dont l’utilisateur veut changer la commande.
Si le chiffre d’affaires est resté constant depuis l’acquisition à environ 1,9 millions d’euros, la part des exportations est passée de 10% à 35% entre 2008 et 2013. Au cours de cette période l’entreprise a constitué un réseau solide de représentants à l’export qui ont entraîné une bonne dynamique sur les marchés extérieurs.
Parmi la gamme de services proposés par l’entreprise, la rénovation et la mise aux normes d’anciens modèles
La réputation des produits de l’entreprise en termes de fiabilité et de simplicité d’utilisation, due à une longue expérience, est un atout sur le marché français où la marque Picot est presque passée dans le langage courant pour désigner une rouleuse. «
Notre clientèle de chaudronniers apprécie que nous fournissions des machines qui correspondent exactement aux besoins et que nous soyons capables de dire quand une application ne rentre pas dans nos compétences. Nous ne recherchons pas la vente à tous prix. » témoigne Grégory Conraud. «
Nous nous positionnons principalement sur le marché des entreprises pour qui le roulage est une étape importante du process de fabrication et celles qui sont de grandes utilisatrices de rouleuses dans le cadre de leurs fabrications. »
Accès à
la première partie de l'article.