Pour rester compétitifs, les industriels demandent des moyens de fabrication sûrs, de qualité, conforme au travail productif, permettant une utilisation flexible avec des temps de changement d'outillage rapides. Le groupe Schlatter en présente un exemple au salon EuroBLECH (Hall 13 Stand C54).
Il s'agit d'un îlot comprenant : un système POSIWELD Type Orion Twinflex équipé de huit vérins de soudage, un robot de manipulation et une soudeuse spéciale à tête revolver. Cette machine peut être équipée de 6 électrodes identiques ou différentes, ce qui permet de réduire le temps de changement d'outillage dans les configurations de soudure par points et/ou par bossages. Ensuite le robot de manipulation transfère deux pièces semi-finies dans le système de soudage Orion Twinflex. Celui-ci soude simultanément 4 pièces identiques et de ce fait travaille à un taux de productivité élevé.
Un tel concept d'installation convient particulièrement bien au secteur de l'industrie automobile, qui doit savoir associer flexibilité et productivité.
Basé en Suisse, à Schlieren prés de Zurich, le groupe SCHLATTER est fournisseur dans le monde entier d'installations de soudage par résistance dans les secteurs de la tôle, du fil et du rail. Prestation : le conseil, le développement et la fabrication de la machine standard aux systèmes de soudage hautement automatisés, un SAV performant et un service formation dédié aux utilisateurs de nos installations.
Information parue dans
Métal Industries n°78 d'octobre 2002