Ces innovations concernent aussi bien des cellules que des robots, leur programmation ou encore le suivi de cordon :
- une cellule robotique équipé d’un robot Panasonic monté sur un châssis en E avec un système de changement automatique de torches de soudage. Le changement d’électrodes en tungstène et la caméra laser permettent un meilleur accès dans des espaces étroits. On peut ainsi passer du procédé de soudage MIG au procédé de soudage TIG avec changement préventif des électrodes en tungstène sans que l’intervention humaine de l’opérateur robot soit nécessaire. Le châssis-E permet le déplacement de la cellule robotique grâce à l’aide d’un chariot élévateur, sans avoir à démonter les composants, avec le grand avantage que les programmes robot ne doivent pas être retouchés par la suite.
- nouveau robot de soudage à grande portée : des huit robots de soudage Panasonic que Valk Welding va présenter, le HA 020L est la version la plus récente, avec une portée de travail de 3,2 mètres. Spécialement développée comme solution alternative pour palier là où normalement deux robots de soudage ou un robot monté sur transfert devraient être prévus.
Programmation des robots en mode réalité virtuelle (VR)
- avec la technologie Virtual Reality, Valk Welding a développé une nouvelle façon de programmer ses robots de soudage sans qu’aucune connaissance de programmation ne soit nécessaire. Avec les lunettes VR le programmeur se déplace dans le monde de la programmation hors-ligne. Sur le stand, les visiteurs pourront découvrir en direct cette nouvelle méthode de programmation hors-site.
- lors du salon précédent de Schweissen & Schneiden, Valk Welding avait introduit la première génération de son système de suivi de cordon Arc-Eye. Ce système de suivi de cordon de soudage avec une intégration par logiciel avancé commande le robot avec exactitude le long du cordon à souder. Une caractéristique unique de ce capteur laser est qu’il n’est pas gêné par les réflexions, et est donc parfaitement adapté pour les matériaux réfléchissants, tel que l'aluminium, l’acier et l’acier inoxydable poli. Lors du salon Valk Welding introduira la deuxième génération avec encore plus de fonctionnalités.
Le système de suivi de cordon de soudure Arc-Eye en version 2 sur le salon
- un procédé de soudage modulaire X-Y où le système de suivi de cordon de soudage Arc-Eye est intégré pour des applications tel que le soudage circulaire automatique, le système de soudage sur potence et sur colonne de soudage. Ce système peut être également intégré à des systèmes déjà existants. Il a été spécialement développé pour le soudage de produits circulaires, comme les citernes de liquide industriel, les containeurs, les cuves pressurisées, segments de paroi de camions citernes et tous produits assimilables et bien entendu également pour les cordons longitudinaux. Dans la nouvelle version le système est équipé d’un capteur laser basculable et le logiciel est pourvu de ces nouvelles fonctions.
- afin de montrer que la technologie de soudage robotisé de pointe est également utilisée pour des applications moins complexes, Valk Welding exposera une cellule de soudage robotisée avec une table tournante frontale, dont les stations sont équipées d’un positionneur Panadice.