Lorsque Valk Welding France a commencé ses opérations en 2013, la main-d'œuvre devait passer de 10 à 15 personnes au cours des 5 années suivantes. Les activités et les ventes de systèmes de soudage robotisés aux entreprises françaises ont augmenté tellement fortement que le nombre d'employés mobilisés quotidiennement sur le marché français approche déjà ce niveau d’effectif. Michel Devos, directeur de la succursale Valk Welding France, a identifié la technologie et l'approche Valk Welding, mises en œuvre pour aider les entreprises des autres pays européens au regard de leur technologie robotisée, comme étant les raisons les plus importantes de cette croissance. «
Valk Welding a permis le réveil d’une grande partie du marché français. »
Valk Welding France accueille Anaïs Luel comme nouvelle assistante au back-office et Quentin Carvalho à l’assistance commerciale
Bien que Valk Welding se concentre sur le développement de solutions dédiées à l'automatisation flexible de la production de soudage, les intégrateurs de robots français se concentrent davantage sur les grandes productions en série, comme dans l'industrie automobile, plutôt que les séries plus petites du secteur des PME françaises. Valk Welding a vu cela comme une occasion de combler l'écart et d'offrir au secteur des PME françaises ses compétences et ses systèmes. «
Les PME françaises n'étaient que trop peu conscientes des possibilités offertes par l'automatisation flexible. L'industrie manufacturière française était également confrontée à la réduction des volumes de série, à la livraison juste à temps et à la production sur commande. Alors que les fabricants et fournisseurs belges et néerlandais avaient déjà adapté une grande partie de leur automatisation robotisée, les PME françaises étaient encore en retard dans ce domaine. Mettre l'accent sur l'automatisation et la robotisation flexibles du soudage ouvre un vaste potentiel pour Valk Welding France », explique Michel Devos.
Un point de contact unique pour l'ensemble du projet
«
Les entreprises françaises considèrent également notre formule « tout sous un même toit » comme unique : un point de contact unique pour l'ensemble du projet, y compris le service après-vente. Il en va de même pour le matériel : le robot de soudage et la source d'alimentation forment un système unique et entièrement adapté, auquel nous avons ajouté notre torche, faisceau et sécu-torche, notre système de calibration et même notre propre caméra laser (Arc-Eye), un outil unique », explique Michel Devos. «
En outre, en tant que PME familiale bénéficiant d’une structure décisionnelle simple, nous avons une hiérarchie limitée et moins de formalités internes que la plupart des entreprises françaises, ce qui nous permet de travailler de manière plus décisive et mieux adaptée. »
Michel Devos mentionne MIC Tôlerie comme exemple de société française qui produit de petites séries et qui recherchait depuis plusieurs années une solution d’automatisation. L'entreprise a trouvé Valk Welding via un article dans une revue professionnelle. « Valk Welding a finalement répondu à ce besoin. C'est ce que nous avons passé des années à chercher », déclare Régis Porcher de MIC Tôlerie.
Une forte croissance en seulement 3 ans
Valk Welding France a maintenant considérablement développé son organisation pour servir plus d'entreprises françaises. Un effectif de 15 personnes s'occupe maintenant des activités au quotidien uniquement pour le marché français. Le back-office, l’assistance technique, le support logiciel, les démos et les ventes sont fournis de manière totalement indépendante par Valk Welding France à Lacroix-Saint-Ouen. «
Nous générons nos propres offres et contrats - seules l’assistance et la construction des systèmes sont pris en charge aux Pays-Bas », ajoute Michel Devos.