Une part de plus en plus grande des systèmes de soudage robotisés fournis par Valk Welding est proposée en plusieurs variantes, sur la base d’un châssis autoportant résistant à la torsion. Cette construction a pour avantage que l’ensemble de l’installation est livrée chez le client sous la forme d’un système complet, prêt à l’emploi, sans qu’aucun autre assemblage ne soit nécessaire. Il en va de même si l’installation doit être déplacée à un stade ultérieur. Le châssis E est, comme le châssis H, un modèle courant, introduit il y a dix ans par Valk Welding. Aujourd’hui, il est utilisé avec succès par plus de 300 sociétés en Europe.
Les deux concepts de châssis sont fournis dans plusieurs variantes. Le châssis E est une construction autoportante stable en acier, avec deux stations de travail distinctes et proches l’une de l’autre, commandées par le robot de soudage sur rail longitudinal intégré. La particularité du châssis en E qui sera exposée à Tolexpo c’est qu’il dispose de 2 positionneurs imbriqués avec 2 axes. C’est une première pour Valk Welding de mettre sur le marché français ce type de système robotisée. Les positionneurs imbriqués avec 2 axes ont l’avantage que le produit peut toujours être présenté de façon idéale au robot afin d’obtenir la meilleure position de soudage.
De plus, par rapport au ‘positionneur barillet’ bien connu, la superficie requise est inférieure d’environ 30%. Grâce au rail longitudinal, l’accessibilité des stations de travail est optimale, ce qui permet d’également réduire les temps de cycle. Autre facteur d’importance : grâce au déplacement longitudinal du robot, il est toujours possible de programmer la meilleure position de soudage par rapport à la pièce, avec, pour résultat, une qualité de soudure optimale.