C'est le directeur de l’entreprise, Remco H VALK en personne, qui a inauguré ce lundi 1er octobre 2012 cette première journée du Club Utilisateur Valk Welding pour la France dans les locaux de l'Ensta école française d'ingénieur et de recherche faisant partie du groupe Paris Tech.
Les journées Club Utilisateur existent depuis 1991 aux Pays Bas afin de réunir les clients utilisateurs pour maintenir un lien enrichissant entre Valk Welding et ses clients : c’est l’occasion pour les utilisateurs de partager leur expérience, mais également de prendre connaissances des derniers développements Valk Welding, ainsi que des progrès des robots Panasonic.
Le bilan très positif du Club Utilisateur hollandais a poussé Valk Welding à développer cette initiative en France cette année. Elle sera mise en place prochainement au Danemark, puis en République Tchèque. L’objectif est d’organiser ces journées tous les deux ans dans chaque pays où Valk Welding a une présence. Michel Devos, responsable du marché français, mentionne qu'aux Pays Bas un club utilisateur dédié à la programmation hors ligne a également été créé.
Michel Devos a rappelé que Valk Welding, qui a fêté ses 50 ans d'existence en 2011, est en constante progression et compte aujourd’hui plus de 2000 cellules robotisées livrées dans le monde.
La cinquantaine de personnes présentes ont pu lors de cette journée assister à plusieurs présentations de partenaires présents avec notamment :
- Rob Jansen & Olivier Noth de la société Plymovent pour la démonstration des différents systèmes de traitement de l'air dans l'atelier : de la captation à la source des fumées de soudure jusqu'aux systèmes plus élaborés de traitement de l'atelier entier.
- Des membres de l’équipe Panasonic, partenaire robotique, ont fait le déplacement du Japon pour cet événement et ont mis en avant en particulier
leur technologie révolutionnaire pour le soudage robotisé des tôles galvanisées avec le Tawers Zi-Tech.
- M. Roger a présenté les activités de recherche de l'Ensta pour
améliorer la qualité et la résistance des structures soudées.
- La société MTS Galeries a, quant à elle, fait part de son
expérience utilisateur (2 cellules robotisées) avec M. Vincent responsable de la société et M. Galiu responsable de production.
- Tom Van Landuyt de Valk Welding a fait un exposé sur la
maintenance préventive des robots avec deux axes principaux : l’importance de l'entretien général du robot (points de graissage notamment) et la liste des pannes les plus fréquentes (par exemple : capteur pression sécurité torches).
La journée s'est clôturée par un échange entre les différents participants afin de faire part de leurs préoccupations, des améliorations possibles.
Dernier clin d'oeil de cette journée : Valk Velding a fêté les 9 ans d'existence, jour pour jour, de sa filiale française, inaugurée le 1 octobre 2003.