Avec son nouveau
système de soudage robotisé, Dugué, constructeur de bâtiments industriels préfabriqués implanté dans le Sud de la Bretagne, peut désormais
souder des pièces à l\'unité pour ses constructions en acier.
L’installation peut souder tant des montants que des chevrons d\'une longueur allant jusqu\'à 15 m (IPE 500 max.). Les plaques de tête et plaques croquis sont préalablement fixées à la main. Les ingénieurs système de Valk Welding ont pour cela élaboré un logiciel sur mesure, le CMRS, grâce auquel la programmation s\'effectue tout simplement en saisissant les données géométriques. Le logiciel génère alors automatiquement des programmes pour le robot de soudage, après quoi DTPS vérifie qu\'il n\'existe pas de risques de collision.
Dugué peut ainsi souder très efficacement des pièces à l\'unité sur son robot de soudage, avec un
temps de préparation de moins d’une minute. Valk Welding voit un grand potentiel pour cette application auprès d’un large groupe de constructeurs de bâtiments industriels et de fabricants de constructions en acier.
La France, un marché en pleine expansion pour Valk Welding : au travers de Valk Welding France Atlantique, société basée à Saint Nazaire, Valk Welding est actif depuis plusieurs années dans la vente de systèmes de soudage robotisés et de consommables de soudage sur le marché français. Avec 15 à 20 installations livrées annuellement, les recettes réalisées par la filiale française représentent quelque 20% du chiffre d’affaires total du groupe. Et ce pourcentage semble appelé à augmenter, à en juger par les projets réalisés pour des fabricants et sous-traitants de premier plan, qui sont autant de références. Michel Devos, directeur des ventes pour le marché français : «
Nous faisons en sorte que nos clients potentiels puissent prendre contact avec ces références, sans engagement de leur part. Et dans de nombreux cas, ces contacts débouchent sur de nouveaux projets. Le marché français est particulièrement sensible à la technologie et aux fonctionnalités que nous pouvons offrir avec les systèmes Panasonic Tawers. En témoigne la livraison d’un robot de soudage Panasonic Tawers à l’institut de recherche français Ensta (comparable au TNO aux Pays-Bas, à l’institut Fraunhofer en Allemagne et à l’Université de Louvain en Belgique). »
Valk Welding France Atlantique constitue un important point d’appui pour les clients dans le Nord-Ouest de la France. Michel Devos : «
Le site de Saint Nazaire offre une assistance technique, propose des formations et livre du fil d’apport de stock. Nous proposons en outre des livraisons clé-en-main. En d’autres termes, nous nous installons les robots, fournissons les gabarits et nous chargeons de la programmation, avec une assistance technique locale de Valk Welding France Atlantique. »