Le fabricant de meuble MMO implanté en Bretagne a remplacé un vieux robot âgé de 17 ans pour un robot de soudage Tawers de la marque Panasonic.
MMO a profité des conditions favorables qu'offre Valk Welding en ce moment, avec son programme de remplacement des vieux robots contre des robots Tawers de Panasonic.
Fabricant de meuble en acier pour, en autre, les hôpitaux, les maisons de retraite, les écoles et les bureaux MMO dispose depuis les années quatre-vingt dix de deux robots de soudage. L'entreprise a développé son expérience, ce qui leur a permi, lors de la sélection pour le remplacement d'une cellule robotisée, de pouvoir définir un ensemble de demandes étendues. L'une des conditions sine qua non était de pouvoir programmer le robot hors ligne. A coté d'une meilleure qualité de soudage et des temps de cycle de production écourtés, MMO souhaitait en finir avec le temps perdu aux corrections de programme dû aux changements de séries ou aux collisions.
La solution qu'a proposé Valk Welding France Atlantique avec sa démonstration du robot de soudage Tawers Panasonic et la programmation hors ligne avec le DTPS-G2 furent des points décisifs pour MMO. Valk Welding a livré un robot de soudage Panasonic Tawers TA-1600WG monté sur un châssis en E fixe sans torsion où le robot de soudage, monté sur un transfert, sert deux gabarits de soudage. La solution proposée par Valk Welding était une solution alternative au positionneur type barillet installé chez MMO. Le robot de soudage qui est monté sur un châssis en E offre moins de travaux de programmation et de calibration et également une économie sur le plan logistique et de l'espace supplémentaire pour la production. On peut aussi réaliser le même travail avec un robot de taille plus petite, grâce au transfert intégré. Le grand avantage d'un châssis en E est le fait qu'il peut être déplacé complètement avec le robot de soudage monté et peut être remis en service directement après cela sans devoir changer les programmes.
MMO a obtenu avec la mise en service de cette nouvelle cellule de soudage une meilleure qualité de soudage sans éclaboussures ce qui diminue radicalement les travaux de finition. Enfin, le temps du cycle de production a été réduit de moitié ce qui a augmenté fortement le rendement du département du soudage.