ABB présente les nouveaux IRB 2600, les derniers modèles de sa gamme de robots polyvalents de 4ème génération à moyenne capacité. Ils affichent un design optimisé, plus compact, et offrent une capacité de charge plus élevée (de 12 kg à 20 kg) ainsi qu'une enveloppe de travail ultra large. Dotés de caractéristiques encore améliorées, en termes de précision et de vitesse, les nouveaux IRB 2600 se positionnent comme des systèmes capables d'accroître la productivité, grâce à des temps de cycles plus courts. Les robots s'adressent à de multiples applications et plus particulièrement au chargement de machines, à la manutention et au soudage à l'arc.
Grâce à leur conception flexible, les robots IRB2600 offrent différentes possibilités de montage (au sol, au mur, incliné ou suspendu) contribuant ainsi à réduire l'encombrement au sol et faciliter l'accès aux équipements du process. Le montage au mur est une nouvelle alternative pour des robots de cette taille. Ces caractéristiques rendent possible le développement de cellule et de solutions plus originales, et ce, dans un large spectre d'industries et d'applications.
La compacité et la légèreté des IRB 2600 se retrouvent, d'une part, dans la masse totale du bras (inférieur à 300 kg) et, d'autre part, dans le très faible rayon d'encombrement de la base (le plus faible de sa catégorie). Ce dernier avantage permet au bras d'atteindre plus facilement la zone de travail située sous sa base, répondant ainsi aux contraintes d'espace et de flexibilité demandées aujourd'hui sur les lignes de production.
La gamme comprend trois modèles, deux à bras court de 1,65 m (charge de 12 à 20 kg) et un à bras long de 1,85 m (charge de 12 kg). La capacité de charge peut atteindre 27 kg, pour les applications de pick & place et de conditionnement, lorsque la bride du poignet est maintenue en position verticale.
Très rapides, les IRB 2600 peuvent améliorer les temps de cycle de production jusqu'à 25 % par rapport aux robots de générations précédentes. Ces performances élevées (vitesses et fortes accélérations) sont obtenues par la faible masse des robots associée au logiciel de contrôle de mouvements QuickMove d'ABB.
Proposés avec un indice de protection IP67, les robots sont également disponibles en versions Foundry Plus 2, Foundry Prime 2 et Clean Room (en option). Tous les IRB 2600 peuvent être contrôlés par la baie de commande IRC5 d'ABB.