Le nouveau robot de soudage à l'arc IRB 1600ID d'ABB - Division Robotique, est spécifiquement adapté aux applications de soudage l'arc. Le bras supérieur est complètement pré-équipé d'un faisceau de câbles (pour câbles électriques et fil de soudage) et de gaines pour le gaz et l'air comprimé. Cette intégration du faisceau permet de prolonger leur durée de vie tout en simplifiant la programmation du robot et en améliorant la maintenance prédictive.
Longévité accrue du faisceau de câbles
Sur un robot conventionnel, le faisceau de câbles de soudage passe à l'extérieur, le long du bras supérieur du robot. A chaque mouvement du robot, le faisceau se tord ce qui use les câbles de façon plus importante. Ce phénomène rend aussi plus aléatoire l'estimation de leur durée de vie. Grâce à l'intégration des câbles à l'intérieur du bras supérieur de l'IRB 1600ID, le faisceau suit les mouvements du robot sans se tordre et prolonge sa durée de vie.
Conception compacte
L'intégration du faisceau permet de réduire les dimensions hors tout du robot et contribue à augmenter l'enveloppe réelle de travail, facteur essentiel lorsqu'on soude des pièces à géométrie complexe. Ce design élimine aussi les risques de dommage du faisceau en cas de collision dans les outillages.
Programmation simplifiée
Lors de la programmation d'un robot conventionnel, l'impossibilité de prévoir les mouvements des faisceaux externes reste toujours un point délicat. Le programmeur doit constamment faire preuve d'imagination pour éviter tous les risques de choc ou d'accrochage. Avec le faisceau intégré, ce problème est complètement éliminé.