La société Carl Cloos Schweisstechnik GmbH a livré deux lignes de soudage robotisé complexes pour la fabrication de longerons pour semi-remorques de camions au constructeur de véhicules utilitaires connu, la société Schmitz Cargobull, Altenberge.
Les lignes robotisées sont chacune équipées du robot industriel récemment développé ROMAT 350 et disposent d'un axe au sol d'une longueur de 14 m. Des positionneurs rotatifs spéciaux, librement programmables, en construction ?'roue vivante'' avec des outillages importants pour le serrage de la pièce à souder garantissent une accessibilité optimale aux pièces d'une longueur de 13 m et d'un poids de 750 kg. Les tôles d'une épaisseur de 5 à 20 mm sont soudées par des postes de soudage à arc pulsé de 500 A de la série QUINTO en procédé rationalisé MAG-TANDEM qui se distingue par des vitesses de soudage importantes, un écartement du joint excellent et une haute qualité de cordon.
Pour un suivi optimal du cordon de soudage, le détecteur à travers l'arc Cloos intégré est utilisé; une relocalisation par la tuyère gaz tactile garantit un début de cordon exact. Pour obtenir un dévidage du fil sans problème, le fût de fil est installé sur l'axe au sol et se déplace avec celui-ci.
Grâce à l'utilisation du système de programmation hors ligne RoboPlan, on évite des périodes d'arrêt du robot durant le procédé de programmation de sorte que la productivité de l'installation puisse être entièrement exploitée. Schmitz Cargobull fait partie de la clientèle de Cloos dans le domaine de la technique de soudage et robotisée depuis environ quatre décennies.