D'une valeur de l'ordre de 1,5 millions Euro, l'installation de soudage spéciale, 16 m de long et 12 m de haut, est utilisée pour la fabrication de différents bras d'excavateurs de grandes dimensions et d'un poids pouvant atteindre 8 t. En tant que fournisseur de systèmes dans la technique de soudage, Cloos a mis à disposition tous les composants de l'installation.
La particularité principale du système de soudage est le positionneur d'une conception en bascule: La bascule d'une capacité de 15 tonnes, librement programmable, avec un débattement de ± 30°, permet de souder de manière optimale les cordons des bras d'excavateurs d'une longueur de 6 à 8 m en position gouttière; également la pénétration profonde nécessaire pour la sécurité de la pièce est ainsi parfaitement atteinte. Un robot industriel de la nouvelle génération ROMAT travaille en position suspendue et offre - en liaison avec 11 axes externes, un axe longitudinal de 12 m ainsi qu'un axe vertical et un axe transversal ? une bonne accessibilité aux pièces d'une grande dimension. La technique de soudage correspondante est assurée par des postes de soudage à arc pulsé d'une haute puissance de 600 A, récemment développés, de la série QUINTO.
En raison de la très forte épaisseur de la matière, jusqu'à 15 passes de soudage sont nécessaires par cordon. Pour un déroulement de fabrication rationnel, avec un changement de torche automatique, outre le procédé MAG monofil, est également utilisé le procédé à haute performance TANDEM qui se distingue par de hautes vitesses de soudage, une bonne maîtrise du jeu et une haute qualité des cordons. Un détecteur tactile garantit la compensation automatique des différents volumes de cordon. Le temps d'arc pour le soudage d'un bras d'excavateur géant est d'environ de 16 heures.