Les détecteurs sont des systèmes de mesure optiques sans contact pour le suivi de joint et la détermination de la position/géométrie du joint à souder lors du soudage robotisé. Ils travaillent à l'aide d'un rayon laser d'une faible puissance (jusqu'à 50 mW au maximum) sur la base d'une mesure de distance.
Dans le cas du détecteur CSE, le procédé de recherche se fait hors ligne, c'est-à-dire avant le démarrage du soudage. Lors de la détection de la pièce, le signal de mesure est évalué électroniquement et les points caractéristiques sont reconnus. Durant le procédé de soudage, les paramètres de soudage sont adaptés de manière linéaire à la géométrie du cordon déterminée au préalable.
Les détecteurs laser de la série CST déterminent le début du joint à souder hors ligne, effectuent toutefois la mesure de la géométrie du joint en ligne, c'est-à-dire en même temps que le procédé de soudage. L'adaptation continue de tous les paramètres de soudage permet la compensation précise de tolérances de pièces et d'une déformation par la chaleur.
Les versions CST60 et CST90 disposent d'une portée optique différente pour le procédé du suivi de joint. La version CST90 HD permet un réglage individuel de la portée optique en fonction de l'application respective. Ceci présente des avantages, en particulier dans le cas de surfaces réfléchissantes.