La société SANA sera présente à TRANSFOMETAL 2002 sur le stand n°6330 qui sera axé sur l'automatisation des opérations de soudage.
Parmi les nouveautés, CLOOS Gmbh, présente en avant-première son nouveau robot de soudage type ROMAT 320 équipé d'une armoire de commande ROTROL II avec boîtier de programmation à écran graphique tactile. Ce matériel, intégré dans une cellule compacte de soudage type Z1, représente la toute dernière génération du matériel CLOOS.
Un rappel est fait sur le système de programmation hors-ligne « ROBO-PLAN ». Ce logiciel fonctionnant sous WINDOWS NT autorise l'importation de données CAO. Les nombreuses fonctions de simulation permettent de vérifier l'exécution des programmes, l'accessibilité aux cordons à souder, l'analyse préalable des temps de cycle, ? puis de transférer ces programmes dans l'armoire de commande du robot.
En évitant les temps morts dus à la programmation en atelier, ce système augmente de façon très importante la productivité des installations robotisées. Du fait de la réduction du temps de programmation, l'utilisation du robot pour de petites séries devient économique.
En parallèle, CLOOS présente à nouveau son procédé de soudage à grande vitesse à l'aide de 2 fils dévidés simultanément dans le même arc de soudage : le procédé TANDEM avec dévidoir unique à double entraînement.
La société META VISION SYSTEMS présente son tout dernier système de suivi de joint par caméra laser nommé LASER PROBE 2000. Ce système très simple d'exploitation permet de résoudre les problèmes de suivi et de préparation des joints à souder. Il dispose de fonctions adaptatives performantes. Son originalité est de disposer en option d'un logiciel de programmation par PC qui permet à l'utilisateur, de façon très conviviale, d'exploiter toute la puissance du système. Comme toute la gamme META, ce nouveau produit présente un excellent rapport qualité-prix.
Enfin, la société GULLCO présente sa gamme de chariots de soudage KAT avec sa toute dernière version de la commande. Les versions KAT de base et KAT-Combi permettent d'automatiser de façon rapide, efficace et économique de nombreuses opérations de soudage manuel.
Information parue dans
Métal Industries n°77 de septembre 2002