ABB lance un nouveau robot équipé de câbles process intégrés au bras supérieur
Les câbles du nouveau robot ABB, l'IRB6600ID (Internal Dressing), sont montés à l'intérieur du bras supérieur. Leur longévité et la fiabilité de simulation du robot en sont améliorées.
Les câbles de process transportent toutes les données pour commander le procédé de soudage. Sur un robot conventionnel, ces câbles sont montés à l'extérieur, le long du bras supérieur.
Chaque fois que le robot bouge son bras, le mouvement irrégulier des câbles leur occasionne une usure excessive, en limitant leur durée de vie et en rendant le pronostic de longévité très aléatoire. Cette usure prématurée est la cause fréquente d'arrêts de production coûteux.
Longévité optimale et prévisible du faisceau
Les câbles de process (le faisceau) de l'IRB6600ID sont montés à l'intérieur du bras supérieur ce qui permet aux câbles de suivre chaque mouvement du bras du robot, leur évitant de se balancer à l'extérieur tout en leur assurant une durée de vie prolongée et prévisible.
Un faisceau interne possède une durée de vie normale de 6 à 8 ans, en fonctionnant en 3 équipes, contre 1 à 2 ans pour le faisceau externe. Il faudra donc effectuer une moyenne de 3 à 4 remplacements de faisceaux externes supplémentaires pendant la vie d'un robot.
La réduction de coût annuel est considérable, même sans tenir compte des coûts relatifs aux dommages que subissent également les câbles par des projections de soudure, l'abrasion ou la chaleur.
Un bras aux lignes pures pour une précision accrue
Le cheminement extérieur et le mouvement imprévisible du faisceau d'un robot conventionnel provoquent un angle mort et les programmeurs doivent faire preuve de beaucoup d'imagination et de sens pratique pour le contrer.
La géométrie bien définie de l'IRB6600ID permet dorénavant aux programmeurs de concentrer leurs efforts sur la programmation, le faisceau faisant partie intégrale du bras. La programmation hors ligne d'une nouvelle unité de production, ou l'addition de nouvelles pièces à une unité existante, sont grandement facilitées. L'ajustement en ligne est alors réduit au strict nécessaire.
Spécialiste de la soudure par points et de la manutention
L'absence de câbles externes du bras supérieur de l'IRB6600ID le rend très compact et capable d'exécuter des tâches impossibles à réaliser avec des robots dont les câbles sont placés à l'extérieur.
Par exemple, le poignet peut pénétrer dans des ouvertures très étroites pour effectuer des soudures par points à l'intérieur d'une carrosserie. Ajoutons à tous ces avantages une réduction considérable d'interférences avec les autres robots lors d'installations à haute densité.