Au sein du système de soudage clé en main, tous les composants relatifs au procédé laser hybride sont montés sur un cadre de base stable. Outre un robot industriel à 6 axes et l'armoire du robot, l'installation se compose d'un générateur à arc pulsé commandé par calculateur GLC 403 QUINTO SD et d'un système laser. Pour gagner de la place, le système de soudage complexe de dimensions 4800 x 3800 (L x I) est conçu sur deux étages de sorte que la source laser ND-YAG 4,4 KW soit positionnée de façon optimale dans la zone supérieure de l'installation. Une interface simple permet la communication parfaite entre les composants de système. Le réglage digital du laser et le calibrage automatique du résonateur garantissent une haute fiabilité et la stabilité de la puissance de sortie du laser ainsi qu'une qualité de procédé constante. La durée de vie garantie des modules diodes est de 20.000 heures.
La tête de soudage laser hybride récemment développée avec technique sensorielle de surveillance de procédé intégrée offre des possibilités excellentes pour réaliser toutes sortes de fabrications et les formes de joint les plus variées. Outre le procédé laser hybride, la solution système ? avec des têtes d'usinage correspondantes ? peut également être utilisée pour le soudage laser pur, le brasage laser et le coupage laser.
Dans la cellule de soudage robotisée, des pièces de l'industrie automobile sont soudées en laser hybride à titre d'exemple. L'entraînement de fil robot Duo-Drive garantit un dévidage de fil sans problème, particulièrement pour les fils aluminium doux. Le système de soudage est entièrement clôturé; la porte de protection rapide et motorisée dans la zone de chargement des pièces est équipée d'une fenêtre adaptée à la protection laser.
La gamme étendue des sources de courant MIG/MAG et TIG ainsi que les séries de torches CLOOS pour le soudage manuel et automatisé complètent l'ensemble des produits présentés à l'occasion de cette exposition.
Information parue dans
Métal Industries