Un projet de construction métallique hors du commun : le pont-canal, d'une longueur de 918 m, totalise pour la circulation fluviale un volume d'eau de 133 000 m3.
Il faudrait pour le remplir y déverser le contenu de
plus de 5 300 camions semi-remorque à citerne. La
construction en acier a un poids total de 24 000 t
auxquelles viennent s'ajouter les 68 300 m3 de béton armé pour les piliers et les fondations. Les trente systèmes de soudage Fronius ont permis, lors de l'assemblage de la construction en acier, de réaliser quelque 32 km de soudures.
Le pont-canal, situé près de Magdeburg (Allemagne),
est composé du pont de 228 m qui enjambe l'Elbe et de l'avant-pont qui a une longueur de 690 m. Celui-ci
constitue le plus grand ouvrage de construction
d'Europe, un ouvrage dans la construction duquel
entrent les plus grosses et les plus lourdes pièces
jamais utilisées. Pour la « construction en série » de
32 poutres de rive de 43 m de long, 4,50 m de large et 3 m de haut, la société SAM Stahlturm- & Apparatebau Magdeburg a construit un ispositif pour accueillir les éléments à usiner. Chaque poutre de rive est maintenue par ce dispositif de fixation ? baptisé « grande roue » ? qui permet de les faire pivoter sur l'axe longitudinal. Les soudures longitudinales peuvent ainsi être réalisées en position normale. Les phases de travail, depuis l'usinage des tôles de 20 x 4 m jusqu'au traitement des surfaces en passant par le montage et l'assemblage, sont réalisées en totalité dans le même atelier. Cette méthode de travail permet, contrairement à la méthode traditionnelle qui exige de réaliser 50 % des tâches sur le chantier même, de bénéficier d'énormes avantages, à la fois en termes de temps et de qualité.
La part de valeur ajoutée des travaux de soudure est de 40 %. C'est pour cette raison que la société SAM a
voulu avoir recours à une technologie de soudure
efficace et de très grande qualité. La société a
investi plus de 180 000 ? dans l'acquisition de
30 systèmes de soudure Fronius, dont 20 TransPuls
Synergic 5000 de la toute dernière génération
numérique. Les 30 mètres de faisceaux permettant de couvrir la distance entre la source de courant et la
ligne de soudure à l'intérieur de la poutre de rive
constituent l'une des grandes particularités de ce
projet. Le boîtier d'avance, qui permet au soudeur de
régler et de modifier lui-même sur place ? c'est-à-dire à l'intérieur de la poutre de rive ? les paramètres de soudage, s'est avéré dans la pratique d'une très grande efficacité. La société SAM atteste une disponibilité très élevée des systèmes de soudage Fronius dans le travail en trois-huit et en particulier aussi pour le soudage en position. La technologie de soudage a donc contribué pour une large part à la réalisation et à la mise en service en octobre 2003 de ce carrefour fluvial.