Fronius lance sur le marché une nouvelle génération de systèmes de soudage à électrodes TransPocket : un appareil polyvalent, efficace et doté de nombreuses fonctionnalités.
Dans certains secteurs comme la construction de machines, la construction métallique, dans les serrureries ou encore dans les ateliers, de nombreux utilisateurs ont recours à des sources de courant mobiles, capables de fournir des résultats optimaux avec différents types d’électrodes, et ce dans des conditions d’utilisation difficiles. Fronius a la solution grâce à TransPocket 150 et TransPocket 180, la nouvelle génération de générateurs de soudage monophasés. Ces nouveaux appareils sont convaincants, non seulement par leur commande facile, mais également par leurs nombreuses fonctionnalités. Un inverter à résonance numérique veille à des caractéristiques de soudage parfaites pour de nombreuses utilisations. Grâce à la technologie PFC (Power Factor Correction) innovante, ces appareils Fronius sont compacts et maniables, mais aussi particulièrement efficaces d’un point de vue énergétique.
Avec un poids n’excédant pas 6,3 kg (TransPocket 150) ou 8,7 kg (TransPocket 180), ces sources de courant de soudage sont facilement transportables
Les deux nouveaux modèles remplacent le TransPocket 1500. Présent sur le marché depuis 2001, cet appareil éprouvé est très apprécié de nombreux utilisateurs issus de différentes branches. Selon leur fonction principale, ces sources de courant sont disponibles avec différentes options. Avec le TransPocket 180, Fronius inclut pour la première fois dans sa gamme un système de soudage à électrode monophasé avec une plage de courant de soudage jusqu’à 180 ampères. Ces nouveaux modèles sont principalement conçus pour le soudage manuel à l’électrode enrobée, pouvant traiter des électrodes enrobées jusqu’à 4 mm de diamètre, même en soudure verticale. Un mode CEL est disponible pour souder avec des électrodes de type cellulosique garantissant des résultats de soudage parfaits. De nouveaux réglages dynamiques étendus permettent à l’utilisateur d’adapter précisément l’amorçage à l’électrode utilisée. La fonction Hot-Start simplifie l’amorçage des électrodes cellulosiques et au rutile, tandis que le Soft-Start assure un arc électrique stable pour les électrodes basiques qui s’amorcent avec une intensité de soudage peu élevée.
Une option pour le soudage TIG
Ces postes sont également adaptés au soudage TIG : à cet effet, un connecteur TMC (Multi connecteur TIG) ainsi qu’une torche de soudage avec fonction up/down sont à la disposition de l’utilisateur. Il n’a qu’à appuyer sur une touche pour régler l’intensité de soudage. L’intensité disponible à la sortie du transpocket 150 est comprise entre 10 et 150 ampères, celle du transpocket 180 s’élève même à 220 ampères maximum. Avec le TransPocket, le soudage TIG est possible en mode 2 temps et 4 temps ainsi qu’en mode pulsé. La fonction de pointage TAC est également disponible pour l’assemblage rapide et simple de tôles fines sans matériau d’apport.
Grâce à son boîtier en plastique stable et robuste, le TransPocket s’adapte à tous les domaines d’application
Indépendamment du mode opératoire de soudage, le nouveau TransPocket produit des résultats de soudage excellents. Il dispose de l’intelligence résonante numérique conçue par Fronius, qui est une véritable innovation : elle permet des caractéristiques de soudage remarquables grâce à des réserves de puissances disponibles en continu. L’arc est extrêmement stable pour une consommation d’énergie réduite. Les caractéristiques de soudage sont remarquables. L’amorçage est optimisé et les projections réduites pendant le soudage. Le faible courant de court-circuit d’environ 5 ampères permet même en cas de contact avec la pièce à souder d’empêcher toute adhérence avec l’électrode. Le courant monte ensuite à 35 ampères afin d’éviter une interruption de l’arc électrique. Enfin, l’appareil atteint le courant réglé par l’utilisateur avec une précision très importante.
Efficacité énergétique et flexibilité grâce au correcteur de facteur de puissance
La technologie PFC (Power Factor Correction) est un autre point fort de la nouvelle génération TransPocket : ce correcteur automatique de facteur de puissance modélise le courant d’entrée de sorte qu’il ait une forme sinusoïdale presque idéale. La puissance réactive est ainsi réduite à un minimum et le courant d’alimentation est exploité de manière optimale et efficace. En outre, la puissance du courant de sortie est augmentée par une atténuation des ondes harmoniques. Comparé aux appareils sans PFC, l’intensité de soudage est plus élevée, jusqu’à 180 ampères, pour la même protection par fusibles du réseau. De plus, la technologie Fronius garantit une stabilité élevée en cas de variations de tension. Avec une tolérance de -20 % / +15 %, les sources de courant sont parfaitement adaptés à une alimentation par générateur et même en cas de variations importantes de la tension du secteur, ils fournissent une puissance maximale. Les postes sont donc protégés des surtensions jusqu’à 400 V. Un avantage important, notamment lorsque l’appareil est relié de manière non adéquate à un réseau haute tension. L’appareil permet également de réaliser sans problème de longues lignes d’alimentation de 100 mètres et plus. Ainsi, l’utilisateur dispose d’un plus grand rayon d’action et d’une plus grande flexibilité pendant le soudage.
Le TransPocket permet également de réaliser sans problème des lignes d’alimentation de 100 m et plus. Ainsi, l’utilisateur dispose d’un plus grand rayon d’action et d’une plus grande flexibilité pendant le soudage
Grâce à la combinaison de l’intelligence résonante numérique et de la technologie PFC, le fonctionnement du nouveau TransPocket est particulièrement efficace sur le plan énergétique. Par rapport au modèle précédent, le TransPocket 150 a une puissance absorbée réduite de 20 % pour une puissance de sortie plus élevée. La puissance absorbée du TransPocket 180 est même jusqu’à 30 % moins élevée que celle des appareils similaires de la concurrence. Ainsi, les utilisateurs profitent d’une consommation d’électricité nettement réduite et peuvent ainsi faire diminuer durablement leurs dépenses énergétiques.
Fronius a également optimisé le design du TransPocket. Pour pouvoir fonctionner avec fiabilité dans des conditions d’utilisation variées et souvent rudes, la source de courant dispose d’un boîtier en plastique stable et robuste. Grâce à l’indice de protection IP 23, son système électronique est protégé de la poussière et de l’humidité, notamment grâce à un filtre à poussières fixe intégré ainsi qu’à un système de refroidissement amélioré. Avec un système de rangement en lamelles à l’avant du boîtier et une circulation d’air optimisée, il évite à l’appareil de s’encrasser. Le flux d’air est dirigé seulement vers les endroits qui doivent être refroidis, notamment vers les transistors. Les circuits imprimés sont ainsi protégées au mieux de la poussière et de la saleté. Les pieds en plastique évitent les dommages causés au boîtier, qui peuvent par exemple survenir lors de travaux de ponçage sur le sol. Des poignées ergonomiques facilitent la manipulation, les câbles de soudage s’enroulent facilement et confortablement autour de l’appareil.
Commande intuitive aux possibilités multiples
L’interface utilisateur innovante avec affichage en sept segments garantit une commande intuitive. L’écran placé de biais vers l’intérieur est protégé de façon optimale des dommages mécaniques et facile à lire dans toutes les conditions d’éclairage. L’interface utilisateur est simple et organisée de façon claire, tout en proposant un grand nombre de réglages possibles : du calibrage des paramètres de soudage à la lecture des heures de service, en passant par la sélection de fonctions spéciales. Le TransPocket est également équipé en option du raccord TMC pour commande à distance (TIG Multi Control). Il permet à l’utilisateur de commander la source de courant de soudage directement depuis le lieu d’utilisation. Une interface de service également protégée permet d’analyser facilement des informations système et de mettre à jour les caractéristiques spécifiques. En outre, le design amélioré du boîtier garantit une maintenance facile des appareils.
Fronius propose également une variante multivoltage du TransPocket 180. Ainsi, cet appareil monophasé peut facilement être utilisé avec des tensions du secteur comprises entre 96 et 265 V, un énorme avantage pour les utilisateurs qui utilisent différents réseaux électriques, par exemple dans différents pays. De par sa conception compacte et robuste, le TransPocket est également parfaitement adapté à un emploi mobile, par exemple sur des chantiers. Avec un poids n’excédant pas 6,3 kg (TransPocket 150) ou 8,7 kg (TransPocket 180), ces sources de courant de soudage sont facilement transportables. Les marquages CE et S confirment la sécurité des appareils et garantissent que ceux-ci puissent aussi être utilisés dans des environnements présentant un risque électrique accru, par exemple dans des endroits étroits ou humides.
Service sur mesure pour une performance optimale
Pour offrir aux utilisateurs la meilleure aide personnalisée, Fronius propose une vaste gamme de services autour du nouveau TransPocket. S’ils le souhaitent, les clients peuvent également se contenter de louer ce système de soudage. Ainsi ils restent flexibles, économisent de l’argent et disposent toujours de la technique de soudage la plus récente. Avec la valise des TransPocket 150 et 180, Fronius fournit un système complet, constitué d’une source de courant, d’un équipement de poste de soudage et d’une torche de soudage TIG. En cas de besoin, le spécialiste se charge des tâches supplémentaires telles que le calibrage, la maintenance ou le contrôle technique de sécurité (SIT) des appareils. Des contrats de maintenance sur mesure garantissent en outre une disponibilité maximale, et un maintien optimal de la valeur du système de soudage. •